Accueil Economie

Un nouveau président à la tête du comice Mons Quévy Hauts Pays

Lors de l’assemblée générale du comice agricole de Mons Quévy Hauts Pays, qui s’est tenue le 28 mars dernier, Vincent Petillon, président depuis 1988, a cédé sa place à Vincent Bury.

Temps de lecture : 3 min

Après bientôt 40 ans à la tête du comice et bon nombre d’activités organisées, Vincent Petillon a décidé de tirer sa révérence. Lui-même avait succédé, en 1988, à Louis Payen qui, devenu bourgmestre de Honnelles, n’était plus en mesure d’assurer la fonction présidentielle.

À l’occasion de son discours de clôture, M. Petillon a fait le bilan de quatre décennies d’engagement qui ont vu le comice, mais aussi l’agriculture, connaître une grande évolution.

Et M. Petillon de se souvenir de la première activité réalisée peu après son élection, à savoir un concours de labour, organisé à Quiévrain. Vint ensuite le centenaire du comice, en 1990 et ce, avant que l’agriculture ne connaisse un grand bouleversement.

« En 1991, j’ai rencontré Jacky Dumont, un ami qui travaillait à la Commission européenne. Au fil d’une discussion, il me dit que notre métier va radicalement changer. On allait passer du modèle de soutien à la production vers une aide aux revenus et cela, avec une réduction de la production et des surfaces », se remémore-t-il. Suivit une conférence sur le sujet afin d’en informer les membres du comice. « Et ce, alors qu’aucune association agricole et aucun média n’avaient encore parlé de ce changement radical. »

1994 a été le théâtre d’un autre bouleversement, avec la naissance de l’Organisation mondiale du commerce. Le comice se saisit de l’occasion pour inviter Robert Urbain, alors ministre du Commerce extérieur, pour en parler. « Il était venu présenter les bienfaits du multilatéralisme et du développement des échanges commerciaux. Ces accords ont été bénéfiques, sauf pour le domaine agricole… »

Six ans plus tard, le comice a mis en place une plateforme d’essai, avec Luc Couvreur, du Centre wallon de recherches agronomiques. Au programme : sélection des variétés de blé, d’orge et de maïs, techniques de binage, travail simplifié… Invitation à faire un tour dans les champs a aussi été lancée à tous les enfants des écoles de Honnelles.

Le comice a encore organisé de nombreux voyages d’un ou plusieurs jours à travers l’Europe, des déplacements vers les foires de Libramont, Bruxelles ou encore Paris, invité de nombreux orateurs (dont les ministres de l’Agriculture et des Finances, Sabine Laruelle et Didier Reynders) à l’occasion de ses assemblées générales…

Une nouvelle équipe

Vincent Petillon cède le bâton présidentiel à Vincent Bury, originaire de Blaugies. Ce dernier sera entouré de Aurélien Stiévenart, vice-président, Sylvie Delfosse, trésorière, et Florine Verdonck, secrétaire.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi