Un nouveau président à la tête du comice Mons Quévy Hauts Pays
Lors de l’assemblée générale du comice agricole de Mons Quévy Hauts Pays, qui s’est tenue le 28 mars dernier, Vincent Petillon, président depuis 1988, a cédé sa place à Vincent Bury.

Après bientôt 40 ans à la tête du comice et bon nombre d’activités organisées, Vincent Petillon a décidé de tirer sa révérence. Lui-même avait succédé, en 1988, à Louis Payen qui, devenu bourgmestre de Honnelles, n’était plus en mesure d’assurer la fonction présidentielle.
À l’occasion de son discours de clôture, M. Petillon a fait le bilan de quatre décennies d’engagement qui ont vu le comice, mais aussi l’agriculture, connaître une grande évolution.
Et M. Petillon de se souvenir de la première activité réalisée peu après son élection, à savoir un concours de labour, organisé à Quiévrain. Vint ensuite le centenaire du comice, en 1990 et ce, avant que l’agriculture ne connaisse un grand bouleversement.
« En 1991, j’ai rencontré Jacky Dumont, un ami qui travaillait à la Commission européenne. Au fil d’une discussion, il me dit que notre métier va radicalement changer. On allait passer du modèle de soutien à la production vers une aide aux revenus et cela, avec une réduction de la production et des surfaces », se remémore-t-il. Suivit une conférence sur le sujet afin d’en informer les membres du comice. « Et ce, alors qu’aucune association agricole et aucun média n’avaient encore parlé de ce changement radical. »