Accueil Betteraves

Betteraves sucrières: levées hétérogènes et surveillance des pucerons

La croissance des betteraves se poursuit et, avec elle, la nécessité de surveiller la présence de pucerons.

Temps de lecture : 2 min

Dans son message du 24 avril, l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave confirme que les levées de betterave restent hétérogènes sur les bosses argileuses de nombreuses parcelles et ce, malgré le retour de (faibles) pluies dans certaines régions. Le même Irbab alerte donc les planteurs quant au fait qu’il faudra tenir compte de cette situation dans le choix des produits lors des travaux de désherbage.

Poursuivre les observations

Du côté des pucerons et autres ravageurs, des observations ont été réalisées dans 144 parcelles. Elles montrent la présence de pucerons verts aptères dans 26 champs, dont 6 ont atteint le seuil de traitement cette semaine ou la semaine dernière. Dans les autres 118 terres, aucun puceron vert n’a été observé.

L’Irbab recommande donc vivement de réaliser des observations dès que les betteraves atteignent le stade 2-feuilles. Par ailleurs, il ne faut intervenir que si le seuil de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes est atteint.

Dans ce cas, il est recommandé de traiter avec Movento (0,45 l/ha) ou Teppeki (0,14 kg/ha) ; d’éviter tout traitement avec une pyréthrinoïde, même en mélange ; d’utiliser suffisamment d’eau (200 l ou plus) et de traiter quand l’humidité relative est suffisante. Tant Teppeki que Movento peuvent être appliqués en mélange avec les herbicides betteraves. Toutefois, il faut garder à l’esprit que traiter sur de petites betteraves entraînera une rémanence plus courte du produit.

Des petites colonies de pucerons noirs sont également signalées sur 50 % des parcelles observées. « Leur présence n’est actuellement pas problématique, mais peut rendre l’observation des pucerons verts plus difficile », précise l’Irbab. Les symptômes typiques sont les jeunes feuilles recroquevillées dues à la succion de la sève par des petites colonies de pucerons aptères sur la face inférieure. Ces feuilles recroquevillées ne sont pas une raison de paniquer. Les pucerons noirs de la fève sont de mauvais vecteurs de la jaunisse virale.

Par conséquent, l’institut betteravier ne recommande aucun traitement contre les pucerons noirs de la fève, sauf si plus de la moitié des betteraves sont colonisées et présentent des dégâts de succion importants. Dans ce dernier cas, un traitement aphicide peut être réalisé avec Pirimor 0,350 kg/ha. Dans le cas où des pucerons verts sont également observés, Teppeki ou Movento (voir ci-dessus) doivent être employés.

La carte avec la pression des pucerons est disponible ici.

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles