Vers un renforcement de l’agriculture durable avec Apeo
La société Apeo (Agronomical Plant Extracts & Essential Oils), une spin-off de Gembloux Agro-Bio Tech, a franchi un cap grâce à une levée de fonds majeure, ouvrant une nouvelle phase de son expansion. Pour Haïssam Jijakli, son cofondateur et directeur scientifique, ce succès prouve que l’innovation accessible et durable n’est plus une utopie, mais une réalité concrète. Soutenue par ce financement et les aides de la Région wallonne, l’entreprise renforce sa position sur un marché exigeant, tout en poursuivant son engagement pour le climat et la résilience alimentaire avec des solutions respectueuses de l’environnement.

Après plus de dix ans de recherche, la start-up a mis au point un bioherbicide à base d’huile essentielle, offrant une alternative naturelle et durable aux herbicides chimiques.
Une alternative aux herbicides chimiques
Ce produit, breveté depuis 2019, élimine efficacement les mauvaises herbes sans nuire à l’environnement. Destiné d’abord au marché des particuliers, il répond à une forte demande pour des solutions respectueuses de la santé et des écosystèmes. Les autorisations de mise sur le marché ont été déposées en juillet 2024 aux États-Unis et en Europe, avec un lancement prévu aux USA en 2026.
Apeo vient de conclure une levée de fonds de 3,6 millions €, mêlant capitaux privés et soutien public via Wallonie Entreprendre. Ce financement stratégique vise à accélérer la mise sur le marché des solutions développées par l’entreprise.
Cap sur les États-Unis
Concrètement, cet apport permettra de finaliser l’homologation de ses trois premiers bioherbicides destinés au grand public, aux États-Unis et dans plusieurs pays européens. Il servira également à lancer les premières capacités de production pour répondre à une demande croissante, à initier l’expansion commerciale sur le marché américain, et à sensibiliser le public à l’intérêt des alternatives naturelles aux herbicides chimiques.
Enfin, la start-up compte utiliser ces fonds pour élargir sa gamme de produits à destination des professionnels en restant fidèle à sa philosophie, à savoir une écologie appliquée au service de systèmes agricoles plus résilients face aux bouleversements climatiques.
Elle se tourne désormais vers les États-Unis qui représentent un terrain d’opportunités majeur, notamment en raison de délais d’autorisation de mise sur le marché plus courts qu’en Europe pour les produits de protection des plantes.