Accueil Echo des entreprises

Le semoir Grimme Matrix adapte la pression au sol

Le semoir Matrix, mis à jour en août dernier, bénéficie déjà de nouvelles fonctionnalités. Soutien de pression hydraulique et indicateur des voies de passage font, ainsi, leur apparition.

Temps de lecture : 2 min

Le constructeur allemand n’aura pas tardé à enrichir son semoir de précision de plusieurs nouveautés, quelques mois seulement après lui avoir offert une cure de jouvence.

Ainsi, grâce au soutien de pression hydraulique, il est désormais possible de régler en continu la pression appliquée sur chaque soc, allant de 0 à 120 kg par élément, et ce, depuis la cabine du tracteur. En option, une pression supplémentaire de 20 % peut être ajoutée. Le but, selon la firme : assurer la dépose précise et régulière des semences.

Marque les voies de passage

En parallèle, Grimme installe sur le semoir un vérin hydraulique permettant de mettre sous pression les éléments semeurs individuels mais aussi de les relever, si nécessaire. Lors de la création d’une voie de passage, exécutée via Tramline Control par exemple, l’élément de semis complet est relevé, le rang n’étant pas travaillé. Puisqu’ils sont relevés, les différents éléments ne travaillent pas dans le sol, ce qui permet de réduire l’usure. De plus, aucun autre composant n’est nécessaire pour marquer les voies de passage, ce qui évite le transport d’un poids supplémentaire et empêche toute charge unilatérale sur l’élément de semis.

L’équipement hydraulique permet également le marquage simultané par les traceurs à droite et à gauche.

Via Load Sensing ou distributeur double effet

Le réglage de la pression des différents éléments de semis ainsi que les indicateurs des voies de passage sont entièrement intégrés dans l’interface digitale Grimme pour, selon le constructeur, une utilisation simple et intuitive. La commande de la machine peut se faire par le biais du Load Sensing ou d’un distributeur double effet.

En option, le semoir peut être équipé d’une unité de télémétrie qui transmet des données et paramètres de la machine au portail client en ligne myGrimme.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles