Accueil Echo des entreprises

«Ce qu’il faut, là où il faut», annonce Monosem, grâce à QuadRate Pro

Le spécialiste français du semoir monograine intègre la technologie QuadRate Pro au ValoTerra. Celle-ci module simultanément et rang par rang la dose de semences, de fertilisants et de micro-granulés appliqués en un seul passage.

Temps de lecture : 1 min

Distribué en Belgique par l’importateur Joskin Distritech, ce système repose sur une architecture électrique 56 V capable de piloter individuellement jusqu’à 32 moteurs intelligents sur un semoir 8 rangs. QuadRate Pro peut ainsi gérer simultanément quatre cartes d’application distinctes et moduler précisément la dose de semences, de fertilisants et de deux micro-granulés.

Avec quel objectif ? Réduire l’utilisation d’intrants en ajustant la densité des semences et la quantité d’engrais et d’agents de protection selon le potentiel de rendement de chaque point de la parcelle. Le tout allie ainsi rentabilité accrue et meilleur respect de l’environnement.

Le logiciel SeedStar M, embarqué sur le terminal isobus Monosem Touch Pro des semoirs ValoTerra, assure la gestion des boîtiers de distribution et des doseurs FertiSmart et MicroSmart, mais aussi une documentation géoréférencée des applications. QuadRate Pro simplifie ainsi les opérations grâce à l’importation de cartes de modulation et à la traçabilité stricte des applications, tout en minimisant l’impact écologique, notamment en protégeant les zones de biodiversité que l’on peut retrouver en bordures des parcelles agricoles.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles