Accueil Echo des entreprises

Venterra 1K, la flexibilité jusqu’à 4,20m

Amazone étend sa gamme de produits dédiés au binage, avec un outil se voulant à la fois polyvalent et léger, conçu pour les petites exploitations et maraîchers et ne requérant que peu de puissance.

Temps de lecture : 3 min

Le cœur de la Venterra 1K est son parallélogramme, assurant le guidage de l’outil mais gage également de sa modularité. En effet, le parallélogramme peut être de type EKP ou KPP. Le premier est adopté pour des largeurs de rangs jusqu’à 30 cm et peut être équipé jusqu’à trois socs. Pour les inter-rangs entre 45 et 75 cm, le second parallélogramme entre en jeu. Celui-ci intègre jusqu’à cinq socs et sa profondeur de travail peut être réglée en continu.

Différents outils sont disponibles, selon la culture et la nature du sol. Plusieurs types et largeurs de socs figurent au catalogue et peuvent être utilisés en combinaison. Le système de changement rapide RapidoClip permet de passer d’un soc à l’autre et ce, sans outil.

Reconnaissance de la culture

Le dispositif de guidage de la bineuse se compose d’un système de caméras et d’une interface. La combinaison des deux doit assurer, selon la marque, le guidage précis le long des rangs de culture ou sur les surfaces en dévers.

Le système Horus Professional reconnaît la plante cultivée en suivant le rang ou, en mode 3D, sur la base des différences de hauteur. Une reconnaissance colorimétrique est également possible. SmartVision, quant à lui, corrige automatiquement la pente afin d’assurer le travail sur les parcelles en dévers. Les deux systèmes commandent l’interface en fonction de la vitesse de déplacement tandis que le chauffeur peut contrôler le tout depuis le terminal.

Enfin, un palpeur peut être utilisé pour compléter le système de caméras.

Plusieurs opérations en un seul passage

La Venterra 1K peut être attelée à des tracteurs à partir de 60 ch. Elle peut être équipée de différents systèmes « maison ».

La combinaison de la trémie frontale FTender et d’une tête de distribution sur la bineuse permet la fertilisation de la culture. L’application peut se faire, selon les besoins, individuellement sur chaque rang, entre les rangs ou en surface par le biais de diffuseurs. Ce système convient aussi pour la distribution de semences, par exemple pour les cultures dérobées. Différentes combinaisons d’outils en aval sont disponibles pour leur incorporation.

Le dispositif de pulvérisation en bande RowSpray peut être utilisé en combinaison avec la cuve frontale FT-P. Les produits phytosanitaires ou les engrais liquides peuvent ainsi être appliqués de manière ciblée.

Gps-Switch, pour la coupure de section

La Venterra 1K embarque le dispositif de coupure de tronçons automatique Gps-Switch, permettant de relever et d’abaisser hydrauliquement les unités de binage individuelles. La commande s’effectue via le terminal de commande isobus AmaTron 4 et peut être utilisée en combinaison avec le dispositif de pulvérisation en bande.

Enfin, la bineuse peut être complétée d’outils supplémentaires optionnels (disques de protection, roues à doigts, buttoirs…). Avec un support avant, elle peut même être utilisée en montage frontal.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles