Accueil Echo des entreprises

Avec le V300 modèle 2025, Delaval promet une traite plus rapide et plus flexible

Le modèle 2025 est le nouveau système de traite volontaire (VMS) de la série V300 de DeLaval. Développé en collaboration avec les clients, ce dernier intègre les dernières technologies pour améliorer la traite robotisée, afin qu’elle soit plus intelligente, plus rapide, plus douce ou encore plus flexible, et ce, grâce à l’introduction de plusieurs fonctionnalités.

Temps de lecture : 4 min

L’entreprise indique que ce robot de traite gagne, tout d’abord, en espace. Sa station peut accueillir une grande variété de races et de tailles de vaches, offrant ainsi davantage de bien-être pendant la traite.

Au niveau des fonctionnalités, Flow-Responsive Milking est une technologie qui fournit un niveau de vide constant et prédéfini à l’extrémité du trayon tout au long de la traite, quel que soit le débit de lait de chaque trayon. De cette manière, elle garantit un écoulement régulier et efficace du lait, évitant les interruptions dues aux changements de niveau de vide qui peuvent ralentir le débit et prolonger la durée de traite au-delà de ce que la vache peut produire.

Au final, cela se traduit par des temps de traite plus courts. Des éleveurs tels que Jeppe Ulvsbjerg, de la ferme Ulvsbjergård au Danemark, ont déclaré avoir gagné jusqu’à 40 secondes par vache. Quant aux résultats des tests réalisés par DeLaval, ils montrent un gain de temps moyen de 27 secondes par animal.

Cette technologie rend également la traite plus confortable pour le bovin. La réduction des variations de vide à l’extrémité du trayon diminue l’irritation, ce qui augmente le confort de la vache. De plus, cette opération est plus efficace, le temps de pose des gobelets est réduit.

Cette fonctionnalité sera incluse sur les nouvelles stations VMS V300 à partir de juin. Dès le quatrième trimestre, elle pourra également être ajoutée aux robots VMS V300 installés.

Toujours au niveau des options disponibles, il y a aussi DeLaval Plus. Grâce à elle, les clients peuvent passer aux services numériques avancés de l’entreprise pour améliorer le suivi et le contrôle des performances grâce à des outils de management, d’analyse et de prédiction haut de gamme.

Améliore la qualité du lait grâce à un BioSensor

DeLaval BioSensors Milk Cell Analysis (MCA) est le nouveau BioSensor MCA de la société. Il peut être ajouté en option pour optimiser encore l’expérience de traite. Ce capteur révolutionnaire permet aux éleveurs d’améliorer la qualité du lait et de détecter précocement la mammite, même en l’absence de signes visibles (mammite subclinique).

Cet appareil les aide également à prendre des décisions en matière de tarissement, à réduire les traitements antibiotiques inutiles et à promouvoir des pratiques laitières responsables.

Le MCA s’intègre parfaitement à tous les robots de traite VMS V300 et peut fonctionner avec d’autres BioSensors afin de fournir aux agriculteurs des données précises et durables.

Notons que ce système fonctionne en comptant les cellules somatiques dans un échantillon de lait à l’aide d’une technologie optique, où celles-ci sont marquées par fluorescence. La fluorescence est ensuite traitée et analysée pour déterminer le nombre de cellules, ce qui garantit une surveillance précise et fournit des données en temps réel.

Plus de bien-être pour les bêtes et de productivité pour les éleveurs

Notons que le VMS V300 modèle 2025 conserve toutes les technologies de pointe qui font le succès de la gamme V300, notamment le système de vision DeLaval InSight et le système de traite DeLaval PureFlow. Ce premier est piloté par l’intelligence artificielle, ce qui contribue à garantir plus de vitesse et de précision. En effet, il permet un repérage plus précis des trayons pour une traite efficace, ce qui est particulièrement avantageux pour les vaches qui découvrent le robot ou celles qui nécessitent une attention particulière. En outre, le système apprend et s’améliore continuellement à chaque traite, ce qui se traduit par des gains d’efficacité et de performance constants.

Thibault Burg, responsable des solutions VMS de l’entreprise explique : « Avec le lancement du VMS V300 modèle 2025, DeLaval franchit une nouvelle étape importante dans le domaine de la technologie de traite. Ce nouveau modèle répond aux besoins des éleveurs laitiers modernes en améliorant la productivité, le bien-être animal et en soutenant les pratiques agricoles durables. Ils peuvent utiliser la capacité supplémentaire pour augmenter le nombre de traites par vache, le nombre d’animaux par station ou le temps d’inactivité pour un fonctionnement sans stress. Globalement, cela permet aux clients de traire mieux que jamais, c’est ce que nous appelons la traite sans compromis ».

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles