Accueil Au vert

Bien choisir les techniques de désherbage dans le but d’atteindre le zéro pesticide

Dès le 1er juin 2019, les communes wallonnes ne pourront plus faire usage de pesticides pour le désherbage des espaces publics. En parallèle, nombre de particuliers, professionnels des espaces verts et autres collectivités sont eux aussi à la recherche d’alternatives. Frédéric Jomaux, coordinateur du Pôle wallon de gestion différenciée, fait le point sur les techniques actuellement disponibles.

Installé au cœur du palais 8 de Brussels Expo, l’îlot thématique Garden Passion accueillera de nombreux professionnels et passionnés de jardins et espaces verts lors de leur passage à Agribex. L’occasion de recueillir de nombreux conseils en matière d’alternatives aux pesticides pour le désherbage de ces surfaces.

Dresser l’inventaire des espaces verts

« Choisir une ou plusieurs nouvelles techniques de désherbage...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Au vert

Réussir à faire germer les semences avant de les semer

Potager La germination des semences se produit généralement après le semis. Pour ce faire, une graine doit être viable et avoir levé sa dormance. Son milieu d’accueil, soit la terre, lui apporte la chaleur, l’humidité et l’oxygène nécessaires. En principe, le semencier propose des graines aptes à germer, accompagnées d’une période d’utilisation recommandée et d’une date limite de semis indiquée sur l’emballage. Le jardinier choisit alors de semer lorsque le sol lui semble offrir des conditions favorables, ce qui n’est pas toujours le cas en ce début d’année. Il est toutefois possible d’accélérer un peu le processus pour les premiers semis : c’est le but de la prégermination.
Voir plus d'articles