Accueil Au vert

Planter quelques espèces peu courantes pour diversifier la production fruitière

Par ses lectures ou voyages, l’arboriculeur apprend à connaître d’autres espèces que celles habituellement cultivées en Belgique et souhaite, parfois, les intégrer à son propre verger. Plusieurs de ces espèces, bien que peu disponibles commercialement, sont par ailleurs adaptées aux climats de nos régions.

L’assortiment traditionnel d’espèces fruitières cultivées en Belgique compte au total une vingtaine de fruits à pépins, de fruits à noyau, de petits fruits et de fruits secs, alors que dans le Monde, on en compte plus d’une centaine. Les principaux facteurs limitants sont le froid hivernal, et dans une moindre mesure une saison de végétation trop courte ou trop froide.

Par ses lectures ou lors de ses voyages, l’arboriculteur amateur ou professionnel apprend à connaître bien d’autres espèces...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Au vert

Produire un superaliment avec du jus d’herbe et du CO2

Environnement 5.000 m de tubes en verre transparents dans lesquelles circulent 20.000 l d’eau, voilà le milieu de culture qu’utilise Kris Heirbaut pour faire croître la chlorella, une microalgue verte d’eau douce réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Tous les deux jours, il récolte près de 200 l de produits qui sont ensuite séchés et réduits en poudre. L’éleveur laitier est un pionnier en la matière en Flandre. L’installation est au point et les consommateurs sont prêts à franchir le pas mais, il reste encore à convaincre les transformateurs et la grande distribution du potentiel des microalgues produites localement.
Voir plus d'articles