Accueil Potager

Un potager hors sol? Oui, mais il faut… bien gérer les besoins en eau!

La culture en pots ou en conteneurs est une forme de culture hors sol. L’hydroponie qui consiste à faire pousser des plantes sur un substrat inerte en est une autre forme. Des nuances sont possibles entre ces deux types de culture, selon la nature du substrat.

La maîtrise de l’eau est la base de la réussite en jardin hors sol. L’absence ou quasi-absence de pouvoir tampon du substrat implique une grande précision dans cette gestion.

Les pots qui étaient abrités l’hiver dans les orangeries des châteaux et maison de maître étaient ressortis dès la fin des risques de gel. C’étaient des cultures hors sol.

Le substrat

De nombreux supports...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Potager

Recycler, chauler et compléter: la fertilisation du potager

Potager Optimiser la fertilité signifie notamment l’amélioration de la gestion de l’eau, l’aération du sol et le maintien ou l’augmentation de sa richesse. Par exemple, gérer l’eau, c’est drainer pour faciliter l’évacuation des excès après de fortes pluies, mais également arroser lors de périodes critiques de la culture ou en cas de sécheresse. Si certains aspects ont déjà été abordés au sein de cette rubrique, à présent, penchons-nous sur la fertilisation du sol pour le potager.
Voir plus d'articles