Un poulailler mobile pour des pondeuses qui pâturent! (+vidéo)
On pourrait croire à première vue qu’il s’agit d’une remorque de transport. Pourtant, à l’intérieur, tout y est : abreuvoirs, lumières, nourriture, pondoirs, et même les poules ! Si Daniel Collienne a investi dans ce poulailler sur roues, c’est avant tout par idéologie. L’agriculture telle qu’il la conçoit doit s’éloigner de l’industrialisation et revenir à la nature. En déplaçant ses poules, il les laisse libres de profiter de ses différentes parcelles, et d’avoir continuellement accès à de l’herbe provenant de prairies en bon état.
Avec ce poulailler mobile, Daniel Collienne espère susciter l’intérêt d’autres agriculteurs pour cette activité, et ainsi pouvoir créer une filière. «Cela ne demande pas beaucoup de temps ni d’espace, et c’est applicable aussi bien en conventionnel qu’en agriculture biologique!», précise-t-il. - J.D.Le principe de ce poulailler mobile est d’emmener pâturer les poules pondeuses et de déplacer la remorque dès que la sortie du poulailler commence à être souillée. - J.D.Les coqs servent de police au sein du poulailler, dès que des poules se disputent, ils viennent remettre de l’ordre. - J.D.Dans les pondoirs, Daniel Collienne a mis de la bourre d’épeautre. « C’est très sec, ça donne du confort dans la ponte et ça sert d’antichoc entre les œufs. » - J.D.Les nids-de-poule sont une difficulté qui n’avait pas été envisagée par Daniel Collienne. - J.D.À l’intérieur, tout est démontable : les perchoirs, les auges, les trémies, les abreuvoirs, etc. Les ventilations sont contrôlées grâce à un vérin thermique. - J.D.
Daniel Collienne est éleveur bovin depuis de nombreuses années. Adepte de l’agriculture biologique, il est également devenu éleveur de poules pondeuses au mois de novembre, avec l’achat d’un poulailler mobile.
« J’ai repris la ferme de mon oncle tandis que mon frère a repris la ferme de nos parents. »,...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines