Accueil Au vert

Portes ouvertes des brasseries, vignobles et distilleries en Wallonie les 16 et 17 juin

Vingt-trois brasseries, treize vignobles et cinq distilleries de Wallonie ouvriront leurs portes le week-end des 16 et 17 juin. La deuxième édition de ce week-end découverte a été présentée mardi par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) à l’abbaye Saint-Gérard de Brogne, qui accueille une microbrasserie en ses murs.

La première édition qui avait attiré quelque 10.000 visiteurs en deux jours avait permis au public de mieux connaître les brasseurs et domaines viticoles de sa région. Se joignent à la fête cette année cinq distillateurs. «Le secteur de la distillerie connaît un essor considérable des gins et whiskies», explique l’Apaq-W.

Le ministre wallon du Tourisme et de l’Agriculture, René Collin, a, lui, souligné la relance de la culture de la vigne en Wallonie ces dernières années. «C’est devenu un secteur à part entière de notre agriculture», a-t-il commenté...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Au vert

Produire un superaliment avec du jus d’herbe et du CO2

Environnement 5.000 m de tubes en verre transparents dans lesquelles circulent 20.000 l d’eau, voilà le milieu de culture qu’utilise Kris Heirbaut pour faire croître la chlorella, une microalgue verte d’eau douce réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Tous les deux jours, il récolte près de 200 l de produits qui sont ensuite séchés et réduits en poudre. L’éleveur laitier est un pionnier en la matière en Flandre. L’installation est au point et les consommateurs sont prêts à franchir le pas mais, il reste encore à convaincre les transformateurs et la grande distribution du potentiel des microalgues produites localement.
Voir plus d'articles