Cultiver pommes et poires, plus qu’un travail, une passion!
Au milieu des paysages vallonnés de Bierbeek, dans le Brabant flamand, est installée Janssens Fruit, l’exploitation de Dirk Janssens et sa femme Ann Rummens. Bien que le secteur fruitier soit en proie à de graves difficultés, ils restent déterminés et passionnés par leurs cultures de pommes et poires.
Dirk accompagné de son fils Jens qui, il l’espère, lui succédera à la tête de Janssens Fruit.Un filet anti-grêle protège les pommiers des aléas climatiques.La grêle peut causer d’important dégâts aux pommes.En Belgique, le climat et le sol sont idéaux pour la culture de la poire.
Depuis 1986 déjà, Dirk et Ann cultivent des pommes. Quelques années après leurs débuts, ils se sont également lancés dans la culture de poire. Au fil du temps, tout ne s’est cependant pas déroulé comme ils le souhaitaient. « Mais c’est le travail de notre vie. Nous ne nous laisserons jamais décourager », insiste Dirk. Par l’intermédiaire de ce reportage, jetons un coup d’œil dans leur vie quotidienne....
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
MaïsL’application de l’éco-régime « réduction d’intrants » est envisageable en culture de maïs et ce, d’autant que les semences traitées avec Redigo M et/ou Korit peuvent être utilisées dans ce cadre.