Accueil Potager

L’humus, le meilleur ami du jardinier

Ce n’est pas un scoop, l’humus est important pour le sol de nos potagers. Tous les manuels de jardinage et sites d’information le rappellent. Mais qu’est-ce que l’humus ? Pourquoi est-il si important ? Comment améliorer mon potager grâce à l’humus ? Réponses dans cet article.

Il ne faut pas confondre humus et matières organiques ! Dans le sol, surtout dans la couche des premiers décimètres de sol, nous trouvons de la matière organique (MO).

Comprendre la matière organique

Celle-ci comprend les MO fraîches, les MO en cours de transformation et les MO stables. Les résidus de culture, les engrais organiques et composts, la flore et la faune du sol, les micro-organismes...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Potager

Recycler, chauler et compléter: la fertilisation du potager

Potager Optimiser la fertilité signifie notamment l’amélioration de la gestion de l’eau, l’aération du sol et le maintien ou l’augmentation de sa richesse. Par exemple, gérer l’eau, c’est drainer pour faciliter l’évacuation des excès après de fortes pluies, mais également arroser lors de périodes critiques de la culture ou en cas de sécheresse. Si certains aspects ont déjà été abordés au sein de cette rubrique, à présent, penchons-nous sur la fertilisation du sol pour le potager.
Voir plus d'articles