Accueil Voix de la terre

À la croisée de chemins…?

Les gilets jaunes se sont mobilisés à l’annonce d’une nouvelle taxe sur le diesel, au nom de l’écologie. Ils sont devenus la patate chaude du moment. Il est vrai que toucher au prix du carburant aujourd’hui, c’est comme toucher au prix du pain sous Louis XVI. Cela dit, en comptabilisant tous les prélèvements, des charges patronales à la TVA et aux accises, ce sont les 3/4 du revenu du travail qui passent, directement ou insidieusement, dans les caisses de l’État. Ils sont remontés contre les privilégiés du système, ce système qui fait pourtant rêver les migrants du monde entier.

Leur frustration, c’est du miel pour les casseurs qui s’en servent comme catalyseur. Les pavés de Paris retrouvent le chemin de Mai 68, il y a juste 50 ans. C’était l’époque où, derrière Daniel Cohn-Bendit, la génération des sixties, celle « qui n’avait pas connu la guerre », rêvait de liberté et voyait la plage sous les pavés. Les fleurs allaient même pousser sur les chemises babacool.

Aujourd’hui, ce n’est en tout cas pas l’agriculture qui plombe le pouvoir d’achat. Les produits agricoles ne représentent que 3 % du budget des ménages...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Voir plus d'articles