Aurons-nous des fruits cette année ? À moins d’avoir, avec force bonnets, écharpes et cache-nez, emmitouflé nos pauvres arbres transis par les gels nocturnes prononcés, leurs fleurs si fragiles ne vont sans doute pas résister. Dans les étables, les animaux se morfondent et vident le fond des granges, en attendant des jours meilleurs et un réveil végétatif des prairies, digne de ce nom.
L’avril « au tison » de cette année 2017 nous rappelle à souhait la fragilité de l’agriculture, tributaire du climat et de ses aléas. Mais pas de souci ! Nous supportons les vicissitudes de la météo avec fatalisme : tout le monde est logé à la même enseigne, et on a beau s’en taper la tête au mur, cela n’y changera rien. Par contre, les contraintes liées à la société des hommes sont souvent bien plus difficiles à accepter, et pénibles à supporter… Les...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Voix de la terreSelon la synthèse de l’arrêté royal du 18 avril 2024, tous les bovins positifs doivent être vaccinés, mais surtout être abattus dans les 90 jours de la délivrance de l’ordre à partir du 1er mai 2024.