Semaine de la sensibilisation à un usage prudent des antibiotiques : des résultats encourageants pour les porcs et les veaux, préoccupants pour la volaille
La semaine mondiale de sensibilisation à un usage prudent des antibiotiques a débuté le 18 novembre et se terminera le 24. L’emploi responsable des antibiotiques est d’une importance cruciale, tant pour la médecine humaine qu’animale. Pour cette dernière, leur utilisation a fortement diminué depuis 2011. Il est donc regrettable que le secteur des poulets de chair connaisse un revirement dans cette évolution. L’utilisation totale des antibiotiques, et en particulier celle des quinolones et d’autres substances d’importance critique, y montre une hausse alarmante. Ces chiffres défavorables mettent en danger la réalisation des objectifs de 2020 et vont clairement à contresens des objectifs fixés pour 2024.


Chaque utilisation d’antibiotiques provoque une pression de sélection sur des bactéries résistantes. La manière la plus efficace d’en diminuer leurs nombres est donc d’employer moins d’antibiotiques. Ainsi, ceux-ci pourront rester un moyen sûr pour traiter les infections bactériennes des humains et des animaux ! La Belgique a déjà obtenu de bons résultats par rapport aux objectifs de 2020 (Plan « Vision 2020 » et « Convention Antibiotiques »).
Entre 2011 et 2019, on a pu...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Déjà abonné au journal ?
Se connecter ou Activez votre accès numérique