Accueil Potager

Comment venir à bout des liserons?

Dans la nature, les liserons, les prêles et le chiendent sont concurrencés par toutes les autres espèces présentes. Dans notre potager, la seule concurrence des légumes peut ne pas suffire pour limiter leur extension, surtout au début de la culture. Et lorsque l’on travaille le sol, l’emploi de roto-fraises favorise la dissémination des liserons et est donc à proscrire.

Le liseron des haies (Calystegia sepium) et le liseron des champs (Convolvulus arvensis) sont deux espèces fréquemment rencontrées dans nos jardins. Ce sont des plantes vivaces. Le premier développe de larges feuilles à deux lobes et de grandes fleurs blanches ; il étend largement ses rhizomes. Les feuilles du liseron des champs sont plus petites et les fleurs sont rosées ou blanches striées de rose ; il développe des drageons entortillés sur eux-mêmes.

Les liserons se...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Potager

L'Indice de qualité des sols wallons citoyens officiellement lancé à Louvain-la-Neuve

Potager Développé dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, l'Indice de qualité des sols wallons citoyen (IQSW) a été lancé mercredi à Louvain-la-Neuve en présence du ministre wallon de l'Environnement Yves Coppieters. Il s'agit d'un outil permettant à tous les citoyens d'évaluer la qualité du sol de leur jardin, via des tests simples et sans matériel couteux. L'IQSW, projet porté le Service public de Wallonie, a été développé grâce à une collaboration entre l'UCLouvain, le Centre wallon de recherches agronomiques de Gembloux, et le bureau d'études Aries Consultants.
Voir plus d'articles