Accueil Au vert

Les cas d’intoxication aux engrais se multiplient chez les chiens

Le Centre Antipoisons a déjà reçu 82 appels en 2022 dont 51 pour des chiens après une exposition aux engrais, a indiqué vendredi le Centre dans un communiqué.

Les engrais contiennent en effet diverses substances qui peuvent se révéler très toxiques tant pour les humains que pour les animaux. Les engrais à base de cosses de cacao sont particulièrement toxiques pour les chiens, tout comme les engrais enrichis de pulpe de ricin, rappelle le Centre Antipoisons qui ajoute que les aliments pour plantes sous forme de granulés NPK (azote-phosphore-potassium) ne sont pas exempts de risques non plus.

« Le fait que les engrais contiennent de la farine d’os, qui...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Au vert

Produire un superaliment avec du jus d’herbe et du CO2

Environnement 5.000 m de tubes en verre transparents dans lesquelles circulent 20.000 l d’eau, voilà le milieu de culture qu’utilise Kris Heirbaut pour faire croître la chlorella, une microalgue verte d’eau douce réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Tous les deux jours, il récolte près de 200 l de produits qui sont ensuite séchés et réduits en poudre. L’éleveur laitier est un pionnier en la matière en Flandre. L’installation est au point et les consommateurs sont prêts à franchir le pas mais, il reste encore à convaincre les transformateurs et la grande distribution du potentiel des microalgues produites localement.
Voir plus d'articles