Phaseolus vulgaris, plus connu sous le nom de haricot commun, est une espèce déclinée en de très nombreuses sous-espèces et variétés. Nous en consommons les grains ou les gousses. Les grains peuvent être blancs, rouges, bruns, violets, noirs, tachetés, marbrés. Les gousses peuvent être jaunes, vertes, mauves, tachetées, et peuvent être très fines ou très grosses.
La culture de haricots sur perches permet d'augmenter la production sur de petites surfaces en profitant de la verticalité. Les plantes sont bien aérées et souffrent moins de maladies. La cueillette est facilitée.Une levée rapide est la première étape pour une culture de haricots réussie.La culture est possible en serre, dès que le sol atteint 15°C.Les graines de haricots sont de coloris très variés.Les variétés actuelles peuvent permettre des récoltes groupées. L'échelonnement des productions se fait alors en étalant les semis dans le temps.
Originaires d’Amérique du Sud, ils ont besoin de chaleur pour germer et se développer. Quand le sol est bien réchauffé, la culture du haricot est assez facile. La grande taille des semences facilite les manipulations par de petits doigts d’apprenti jardinier. De plus, comme ils poussent relativement vite, ils ne mettent pas la patience des enfants trop à l’épreuve....
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
PotagerOptimiser la fertilité signifie notamment l’amélioration de la gestion de l’eau, l’aération du sol et le maintien ou l’augmentation de sa richesse. Par exemple, gérer l’eau, c’est drainer pour faciliter l’évacuation des excès après de fortes pluies, mais également arroser lors de périodes critiques de la culture ou en cas de sécheresse. Si certains aspects ont déjà été abordés au sein de cette rubrique, à présent, penchons-nous sur la fertilisation du sol pour le potager.