Accueil Archive

Le saule et ses nombreux cultivars

Les saules, souvent têtards, font partie intégrante de nos paysages. C’est un bois pauvre en calories mais il procure de belles flammes dans les feux ouverts ou dans les « cassettes » modernes. Ils sont parmi les premiers à s’éveiller à la fin de l’hiver.

Le saule, Salix en latin, serait originaire d’Inde ou de Chine, mais il est devenu indigène depuis belle lurette. Il colonise facilement les espaces vagues, délaissés, rudéralisés. Il aime les sols humides, même submergés et possède une bonne résistance à la pollution. Il est connu pour sa croissance rapide.

C’est un arbre mellifère, surtout Salix caprea (saule marsault) et ce, à une période où peu d’arbres arrivent en fleurs. Ses graines s’essaiment en fonction des vents. Il existe des plantes mâles et des plantes...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Epandre au bon moment, selon les conditions

Cultures L’épandage, qu’il s’agisse de matières d’origine organique ou minérale, doit répondre à plusieurs règles dans le cadre du PGDA (voir tableau). Ces conditions ont pour but premier de protéger la qualité de l’eau tout en assurant une bonne valorisation de l’azote.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs