Accueil Archive

Deux infections par le variant hautement pathogène H5

La grippe aviaire de type H5 a été détectée parmi les volailles de deux éleveurs amateurs à Wandre (Liège) et à Alleur (Ans), en province de Liège. Afin d’éviter toute propagation du virus, les volailles présentes sont abattues. Une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km sont établies autour des exploitations infectées.

Les premiers éléments de l’enquête indiquent que les oiseaux ont pu être infectés lors d’une manifestation pour les animaux de basse-cour qui s’est tenue entre le 16 et le 19 janvier au Hall des criées à Battice. Les deux éleveurs amateurs y ont participé. Il est donc possible que d’autres animaux aient été infectés lors de cette manifestation.

Transmission à l’homme extrêmement rare

Selon les autorités régionales compétentes en matière de santé (Aviq, Departement Zorg, Vivalis et l’inspection d’hygiène du ministère de la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Petits et puissants: Claas présente sa nouvelle gamme Axos Série 3

Echo des entreprises En février, Claas a lancé une nouvelle gamme de tracteurs destinée à étoffer son offre, l’Axos 3. Dotés de moteurs puissants, de roues de grandes dimensions, d’une capacité de charge élevée, d’une cabine retravaillée et d’une hauteur hors tout à partir de 2,50 m, les nouveaux tracteurs compacts viennent se positionner entre l’Arion 400 et l’Axos 200.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs