Accueil Environnement

Une recrudescence de feu bactérien inquiète les fruiticulteurs limbourgeois

Les arboriculteurs fruitiers du Limbourg sont invités à se montrer particulièrement attentifs lors de la période de floraison en raison d’une recrudescence du feu bactérien (Erwinia amylovora). « Nous recevons des nouvelles alarmantes du secteur fruitier », signale la députée provinciale Inge Moors, qui regrette également des lacunes, selon elle, dans la législation en matière de lutte contre cette maladie bactérienne.

Temps de lecture : 1 min

Le point de signalement de la province de Limbourg, mis en place en 2020, a reçu 65 signalements en 2021, pour seulement trois signalements/demandes d’avis l’an dernier. En 2021, près d’un quart des signalements avait conduit à des interventions sur le terrain. À chaque fois, il s’agissait de haies d’aubépine non entretenues.

Les conséquences économiques du feu bactérien, particulièrement redoutable, peuvent être énormes, souligne encore Inge Moors sans parler des risques de pertes de parts de marchés à l’exportation.

Le secteur de la fruiticulture est d’une grande importance pour la province de Limbourg et toute l’agriculture/horticulture du nord du pays.

A lire aussi en Environnement

Produire un superaliment avec du jus d’herbe et du CO2

Environnement 5.000 m de tubes en verre transparents dans lesquelles circulent 20.000 l d’eau, voilà le milieu de culture qu’utilise Kris Heirbaut pour faire croître la chlorella, une microalgue verte d’eau douce réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Tous les deux jours, il récolte près de 200 l de produits qui sont ensuite séchés et réduits en poudre. L’éleveur laitier est un pionnier en la matière en Flandre. L’installation est au point et les consommateurs sont prêts à franchir le pas mais, il reste encore à convaincre les transformateurs et la grande distribution du potentiel des microalgues produites localement.
Voir plus d'articles