Au large du Sénégal, sous un climat tropical sec – sahélien – et un relief très accidenté, l’île montagneuse cap-verdienne de Santo Antão fait mieux que résister.
Au large du Sénégal, sous un climat tropical sec-sahélien-et un relief très accidenté, l'île montagneuse cap-verdienne de Santo Antão fait mieux que résister.Le relief et la difficulté d’accès aux terres interdisent toute mécanisation.Très résistantes aux maladies et à la soif, les chèvres produisent du lait qui est transformé en fromages dont les saveurs varient au gré des productrices. - M. de N.La patate douce - M. de N.Le maïs - pilé dans ce cas-ci - est l’une des bases du plat national, la katxupa. L’enveloppe du grain est distribuée aux animaux.Les parents étant souvent contraints de travailler loin de leur domicile, les grand-mères (Avó) sont souvent sollicitées pour s’occuper des plus jeunes.Les terres sont pour la plupart dénudées et peu fertiles: seulement 10% du territoire se prêteraient à l’agriculture. Le terrain rocailleux et l’insuffisance de précipitations entravent la production agricole. - M. de N.Dans les zones les plus escarpées de Santo Antão, la seule voie d’accès entre les villages prend forme de sentiers avec des dénivelés importants qu’empruntent les habitants dès leur plus jeune âge.L’eau si précieuse est conduite vers les parcelles cultivées vie un réseau de canaux d’irrigation, les levadas«La population cap-verdienne est très jeune de sorte que l’éducation joue un rôle majeur pour relever les défis du pays», défend Isaurinda, institutrice à l’école maternelle de Lagoinha, petit village sis à une altitude de 1.500 m au milieu d’un plateau d’altitude semi-désertique. - M. de N.Le parcours extérieur de la volaille est limité par un «fil à la patte» qu’il est nécessaire de dénouer chaque matin. - M. de N.Le pois d’Angola produit par des arbustes pouvant atteindre 3 m de haut est un aliment de base très apprécié. On le retrouve très souvent dans les marchés. - M. de N.Vallées profondes et sommets abrupts composent le paysage de l’île de santo Antão, réputée notamment pour la saveur de son grogue issu de la canne à sucre, en pleine floraison au moi de novembre. - M. de N.
Anciennement colonie portugaise, le Cap-Vert se compose de dix îles et de huit îlots, éparpillés à environ 450 km à l’ouest du Sénégal, 2.900 km du Portugal et 2.600 km de la ville de Natal, au Brésil. Les îles occupent au total une superficie de 4.033 km2 au sein d’une zone économique exclusive de 700.000 m2. La population est estimée à quelque 520.000 habitants, selon les données de la Banque mondiale en 2015. Cet État insulaire d’Afrique de l’ouest forme un petit chapelet d’îles volcaniques dénudées et pauvres en...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
EnvironnementLa météo de l’an dernier a été contrastée, entre chaleur et pluies intenses… Ce qui a entraîné une augmentation de la lixiviation du nitrate. Les valeurs de référence pour l’azote potentiellement lessivable (APL) confirment cette tendance et livrent quelques enseignements pour la saison en cours.