Accueil Environnement

Plus de 50 communes wallonnes participent à la campagne «Champs et pâturages plus propres»

Un total de 55 nouvelles communes wallonnes participent cette année à la campagne «Champs et pâturages plus propres», indique lundi l’asbl Be WaPP via un communiqué. L’action se déroule en collaboration avec la Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) et la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA).

Temps de lecture : 2 min

L’objectif de l’action est «d’interpeller l’ensemble des citoyens et plus particulièrement les automobilistes et les marcheurs à la problématique des déchets sauvages jetés le long des champs et des pâtures», souligne l’absl.

«Ici, on cultive des légumes ou on élève du bétail … Pas vos déchets!», sera le message porté par la campagne et illustré sur des panneaux en bords de champs et pâtures. «Après quelques semaines, les deux panneaux seront complétés par un troisième, mentionnant les amendes encourues pour l’abandon de déchets dans l’espace public», ajoute l’absl.

«L’abandon de déchets aux abords des cultures et des prairies, impacte non seulement les agriculteurs qui peuvent voir leurs récoltes déclassées mais également la nature et le bétail. Les animaux peuvent, en effet, ingérer des morceaux de déchets découpés par les engins agricoles ou les faucheuses d’entretien des bas-côtés des routes. Toute la chaine alimentaire peut, in fine, se retrouver impactée», déplore Mélanie Dussart, porte-parole de Be WaPP.

Be WaPP a simplifié les modalités de participation pour cette édition 2024 afin de permettre à un plus grand nombre de communes de rejoindre le mouvement. Les panneaux disposés le long des routes ont, à titre d’exemple, été harmonisés pour l’ensemble des communes.

L’action durera jusqu’au début du mois de mars.

A lire aussi en Environnement

Produire un superaliment avec du jus d’herbe et du CO2

Environnement 5.000 m de tubes en verre transparents dans lesquelles circulent 20.000 l d’eau, voilà le milieu de culture qu’utilise Kris Heirbaut pour faire croître la chlorella, une microalgue verte d’eau douce réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Tous les deux jours, il récolte près de 200 l de produits qui sont ensuite séchés et réduits en poudre. L’éleveur laitier est un pionnier en la matière en Flandre. L’installation est au point et les consommateurs sont prêts à franchir le pas mais, il reste encore à convaincre les transformateurs et la grande distribution du potentiel des microalgues produites localement.
Voir plus d'articles