Accueil Environnement

Signalez les zones de production de graines, pour soutenir la plantation de haies

Les actions destinées à renforcer la biodiversité se multiplient, parmi lesquelles la plantation de haie.

Temps de lecture : 2 min

Malheureusement, l’approvisionnement en plants peine à répondre à l’engouement observé. « Cela s’explique, entre autres, par le fait que la récolte des graines nécessaires à la production de plants est difficile, la ressource étant très dispersée sur le territoire », expliquent de concert l’Association pour la promotion de l’agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles (Awaf), le Centre de Michamps et le Comptoir Forestier.

C’est pourquoi les trois partenaires ont lancé le projet Inventori’haie, qui ambitionne d’identifier un grand nombre de lieux où il est possible de trouver des graines en dehors de la forêt (haies, arbres isolés, bosquets et autres).

Via une plateforme en ligne

Cette action a pour but de permettre à tous les naturalistes expérimentés ou débutants, marcheurs, amoureux de la nature ou de leur territoire de signaler les zones qu’ils considèrent comme intéressantes d’un point de vue de la production de graines. Cette signalisation se fait facilement sur le site web www.observations.be.

Par le biais de cette plateforme, toute personne désireuse d’apporter sa contribution à la sauvegarde des haies et de la biodiversité pourra signaler géographiquement des zones d’intérêt et fournir quelques informations importantes (espèces présentes, signes de taille…) ainsi que des photos. Le tout, en respectant quelques critères : espèces indigènes, formations en haies, buissons, lisières, anciennes et peu taillées.

Tous les critères et davantage d’information sont disponibles sur le site www.awaf.be (onglet Inventori’haie).

A lire aussi en Environnement

Produire un superaliment avec du jus d’herbe et du CO2

Environnement 5.000 m de tubes en verre transparents dans lesquelles circulent 20.000 l d’eau, voilà le milieu de culture qu’utilise Kris Heirbaut pour faire croître la chlorella, une microalgue verte d’eau douce réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Tous les deux jours, il récolte près de 200 l de produits qui sont ensuite séchés et réduits en poudre. L’éleveur laitier est un pionnier en la matière en Flandre. L’installation est au point et les consommateurs sont prêts à franchir le pas mais, il reste encore à convaincre les transformateurs et la grande distribution du potentiel des microalgues produites localement.
Voir plus d'articles