Accueil Betteraves

Pucerons verts: surveillez attentivement vos betteraves

Alors que les semis touchent à leur fin, il est temps de surveiller l’arrivée éventuelle des pucerons.

Temps de lecture : 2 min

Dans son message du 16 mai, l’Institut royal belge pour l’amélioration de la betterave (Irbab) rapporte que les jours ensoleillés de la fin de la semaine dernière ainsi que ceux du week-end ont permis l’avancée des semis, notamment dans le Hainaut et les Flandres. Selon les relevés des sucreries, 88 % de l’emblavement prévu en betteraves était semé au 13 mai.

Plus de 90 % des betteraves étaient semées pour la RT, alors que l’Iscal enregistrait 78 % des betteraves semées. Les semis de chicorées suivent la même tendance avec plus de 90 % des emblavements pour Beneo et Cosucra.

Quelques dizaines d’hectares (betteraves et chicorées) ont dû être ressemés suite à la présence de limaces, à un encroûtement ou parfois à des erreurs de pulvérisation.

Les betteraves semées tôt (jusqu’au 13/4), ayant parfois souffert des limaces et de la pluie durant les dernières semaines, semblent bien s’installer et le stade 4-6 feuilles est atteinte par endroits.

Seuil non atteint dans la majorité des cas

Par ailleurs, la majorité des parcelles observées dans le réseau d’avertissement de l’Irbab n’ont pas atteint le seuil de traitement pour les pucerons verts. Ceci est valable pour l’ensemble des régions. Néanmoins, quelques parcelles ont atteint le premier seuil de traitement à la côte, mais également en Hesbaye et dans le Centre.

L’Institut recommande con vivement de faire des observations régulières dans les champs.

Dès que les conditions climatiques sont favorables, que les betteraves ont atteint le stade 2 vraies feuilles, et que le seuil de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes est atteint, il conseille un traitement avec Teppeki à 0,140 kg/ha ou Movento à 0,45 l/ha. L’insecticide peut être mélangé au système FAR ou Conviso. Il peut également être mélangé avec un adjuvant contenant du triglycéride éthoxylé 10 OE.

Parmi les autres insectes ravageurs, les altises restent les plus observées et la population des auxiliaires se développe également.

La cartographie d’observation des pucerons est disponible ici.

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles