Le 30 mai, première journée internationale de la pomme de terre
Les Nations Unies ont définitivement entériné le 30 mai comme « Journée Internationale de la Pomme de Terre ». C’est l’aboutissement d’un long travail initié par le Pérou, qui a eu le soutien immédiat et indéfectible de la Belgique.

Cette initiative résulte d’un long processus politique. En 2021, le Pérou a soumis une demande officielle de résolution qui a été soutenue par la Belgique, et en particulier par le ministre David Clarinval. Après trois années de collaboration internationale et de travail en coulisses, la première « Journée Internationale de la Pomme de Terre » est enfin une réalité.
La Belgique, pays phare de la pomme de terre
Originaire de la région andine en Amérique du Sud, la pomme de terre est devenue un aliment de base essentiel, fournissant nutriments et calories à des millions de personnes à travers le monde. Sa capacité d’adaptation à divers climats et sa polyvalence culinaire en font un pilier des régimes alimentaires mondiaux. Cette journée annuelle rappellera désormais la contribution significative de la pomme de terre à la nutrition mondiale. La pomme de terre n’est pas seulement essentielle pour la nutrition. Elle possède également une grande valeur culturelle, notamment en Belgique.
Le secteur revêt une importance particulière pour notre pays et notre économie puisqu’une grande partie de l’agriculture et de la gastronomie belge en dépend. De nombreux agriculteurs sont spécialisés dans ce domaine et les exploitations sont nombreuses, avec une production totale de pommes de terre atteignant 5 millions de tonnes par an.
Un secteur économique fort
La Belgique est le principal producteur et exportateur de pommes de terre préparées congelées en Europe et dans le monde : elle exporte annuellement un peu plus de 2 millions de tonnes, la moitié à l’intérieur de l’UE, l’autre moitié à destination des pays tiers, principalement sous forme de frites congelées.
Cette journée est également une célébration de la frite belge, des entreprises et agriculteurs qui travaillent ce produit et de notre patrimoine culinaire. Au total en Belgique plus 7.500 personnes travaillent directement ou indirectement pour le secteur de la pomme de terre (usines, négoce, agriculture).