Accueil Environnement

Une campagne de sensibilisation autour de l’abeille noire sur le territoire du Gal Pays de l’Ourthe

Dans le cadre de son engagement en faveur de la préservation de la biodiversité locale, le Gal Pays de l’Ourthe collabore avec le Centre de fécondation de Wibrin pour lancer une campagne de sensibilisation autour de l’abeille noire sur les communes de Durbuy, Erezée, Hotton, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Manhay et Rendeux.

Temps de lecture : 2 min

L’invitation est lancée par les deux asbl : « Ce mois de juin, dans votre jardin, partez à la découverte de l’abeille noire ! » Elle doit permettre d’apprendre à reconnaître les abeilles et en particulier l’abeille noire, Apis mellifera mellifera , aujourd’hui en danger.

Entre 2024 et 2027, les deux partenaires proposeront aux particuliers, apiculteurs et agriculteurs des sept communes concernées une série d’actions pour multiplier les colonies d’abeilles noires. La campagne de sensibilisation en cours est lancée en prélude à un événement de recensement annuel dont la première édition aura lieu au printemps 2025. En effet, en juin de l’année prochaine, les citoyens seront invités à recenser les abeilles qui visitent leur jardin.

Pour les y aider, un éventail reprenant les différentes abeilles de nos régions sera disponible sur demande et un formulaire en ligne permettra d’encoder les observations.

Par ailleurs, cette année, un dépliant sera diffusé dans les lieux publics, les écoles, les associations de protection de la nature, les administrations communales… Son rôle : décrire l’abeille noire et donner des idées d’actions pour la protéger. Il invite, en outre, toute personne ayant pris une photo d’une abeille noire à l’envoyer par mail à e.petre@paysourthe.be afin de recevoir la confirmation qu’il s’agit bien d’ Apis mellifera mellifera .

Pour plus d’info et découvrir ou télécharger le dépliant : www.paysourthe.be .

A lire aussi en Environnement

Produire un superaliment avec du jus d’herbe et du CO2

Environnement 5.000 m de tubes en verre transparents dans lesquelles circulent 20.000 l d’eau, voilà le milieu de culture qu’utilise Kris Heirbaut pour faire croître la chlorella, une microalgue verte d’eau douce réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Tous les deux jours, il récolte près de 200 l de produits qui sont ensuite séchés et réduits en poudre. L’éleveur laitier est un pionnier en la matière en Flandre. L’installation est au point et les consommateurs sont prêts à franchir le pas mais, il reste encore à convaincre les transformateurs et la grande distribution du potentiel des microalgues produites localement.
Voir plus d'articles