Accueil A table

La recette de la semaine: les confitures

Le temps des confitures se profile à l’horizon !

Temps de lecture : 2 min

Gelée de groseilles

Ingrédients : de grosses groseilles rouges, 800 g de sucre par kg de fruits.

Préparation : égrener des groseilles rouges, bien mûres. Exprimer le jus par torsion, après les avoir placées dans une étamine. Mesurer ce jus, le verser dans la bassine à confiture. Porter le jus à ébullition durant 10 minutes. Incorporer ensuite le sucre fin, en pluie (800 g de sucre par kg de fruits), en tournant constamment à la cuiller en bois. Tester la cuisson. Mettre en pots. Couvrir lorsque la gelée est complètement refroidie.

Confiture rhubarbe et fraises

Ingrédients : 1 kg de rhubarbe, 1 kg de fraises, du sucre à confiture et le jus d’un citron.

Préparation : laver, éplucher et découper les tiges de rhubarbe en tronçons. Laver et équeuter les fraises, les découper en deux. Peser les fruits. Pour le poids de sucre, suivre les instructions sur le sachet de sucre confiture ou opter pour le poids équivalent de sucre et de fruits. Déposer les fruits dans la bassine à confitures, arroser de citron et couvrir de sucre. Laisser macérer de quelques heures à une nuit. Cuire sur feu vif en mélangeant régulièrement. Baisser le feu aux premiers bouillons et poursuivre la cuisson sans cesser de mélanger. Tester et mettre en pots.

Confiture « quatre fruits »

Ingrédients : une quantité égale de cerises dénoyautées, de fraises, de framboises et de groseilles, 750 g de sucre par kg de fruits.

Préparation : Peser et nettoyer les fruits. Préparer la quantité de sucre nécessaire. Placer le sucre dans la bassine à confiture avec un peu d’eau, porter à ébullition. Faire cuire, en premier, les cerises, quelques minutes, verser ensuite les fraises, les groseilles et les framboises. Laisser cuire environ 20 minutes. Tester et mettre en pots.

Confiture de tomates vertes

Ingrédients : des tomates vertes, 300 g de sucre et 1 jus et 1 zeste de citron pour 500 g de fruits.

Préparation : couper les tomates encore vertes en fines rondelles. Dans un bassin à confiture, alterner une couche de tomate et sucre et laisser macérer 24h. Ajouter le jus de citron. Cuire à feu doux environ 2h. Mettre en pot.

Confiture carotte et orange

Ingrédients : 350 g de carottes, 150 g de jus d’orange et le zeste d’une demi-orange, 500 g de sucre.

Préparation : éplucher et cuire des carottes et les réduire en purée. : Zester la moitié d’une orange et presser l’orange. Mélanger le jus d’orange avec le zeste et la purée de carotte. Déposer le mélange dans la casserole à confiture avec le sucre. Épaissir en mélangeant. Remplir les pots stérilisés au préalable.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles