Accueil Maïs

Pucerons en maïs: fin de la période de risque!

Le maïs poursuit sa croissance, à l’abri des pucerons. Si ceux-ci venaient à s’installer, les coccinelles permettent de contenir leur développement.

Temps de lecture : 1 min

Ces 8 et 9 juillet, les organismes membres du Centre pilote en culture de maïs (Cipf et Opa Qualité de Ciney) ont poursuivi leurs observations.

Les maïs semés avant le 1er  mai ont atteint le stade 10e à 12e  feuille visible avec une taille de 60-70 cm, alors que pour les derniers semis de la mi-juin, d’autres parcelles en sont encore au stade 6-7e  feuille visible.

Malgré une accalmie dans la récurrence des averses, les populations de pucerons ne se sont toujours pas installées sur les plantules. Bien que présentes en faible nombre, les coccinelles permettent de contenir leur développement éventuel.

Sur les différents sites suivis par les partenaires, aucun puceron n’a été observé. Le stade atteint par le maïs dans la plupart des situations permet donc de mettre un terme à ces avertissements.

En Wallonie, les relevés ont été effectués sur les sites suivants : Bothey, Corroy-le-Grand, Evelette. Gouy, Naast, Obaix, Perwez, Saint-Symphorien et Villers-le-Gambon.

D’après la Cellule vulgarisation du Centre pilote en culture de maïs

A lire aussi en Maïs

Voir plus d'articles