Les haies, un moyen complémentaire de réduction de la dérive
Le SPF Santé publique a récemment mis à jour la liste belge des moyens de réduction de la dérive. Parmi les nouvelles mesures figurent les haies en grande culture et les buses permettant d’augmenter le pourcentage de réduction lors d’une pulvérisation en bande.

La haie anti-dérive n’était jusqu’ici utilisée que pour les cultures verticales (arboriculture, houblon…). Elle est désormais également reconnue pour les pulvérisations dirigées vers le sol.
Pour que celles-ci soient prises en compte en tant que mesure d’atténuation de la dérive, elles doivent être combinées avec d’autres mesures de réduction dont l’efficacité est d’au moins 50 %. Pour rappel, la liste, consultable sur le site de Protect’eau, des moyens reconnus reprend des buses et des techniques de pulvérisation.
Les spécificités de ce dispositif
Pour pouvoir être prise en compte comme moyen anti-dérive, la haie doit répondre aux caractéristiques suivantes :
– sa hauteur doit être de minimum 1,5 m ;
– la haie est considérée comme faisant partie de la parcelle cultivée ;
– elle doit être composée d’arbres ou d’arbustes feuillus ;
– elle doit être continue, sans plusieurs tronçons ;
– il ne peut y avoir aucun trou (par exemple, suite à l’élagage des branches basses) ;
– pour bénéficier du pourcentage anti-dérive « avec feuilles », le feuillage doit être présent sur toute la longueur de la haie ;
– elle doit être présente sur tout le périmètre de la parcelle, sauf si elle est uniquement utilisée pour protéger les eaux de surface, et non les organismes non ciblés en bord de champ ;
– la distance entre la haie et l’eau de surface doit tenir compte de la législation locale.
Autre nouveauté : des buses pour la pulvérisation en bande
La pulvérisation en bande permet de traiter de manière localisée soit le rang, soit l’inter-rang d’une culture et ainsi diminuer l’usage des produits phytopharmaceutiques. La technique en elle-même est déjà reconnue comme permettant de réduire la dérive de 75 %. Combinée à une buse anti-dérive, elle permet alors d’atteindre les 90 %.
Pour la pulvérisation en bande, différents types de buses peuvent être utilisés. Celles à jet rectangulaire (Even) sont généralement conseillées, car elles répartissent uniformément le liquide sur toute la largeur de la bande. Or, jusqu’à présent, aucune de ce type n’était reprise dans la liste belge des moyens de réduction de la dérive.
Désormais, afin d’atteindre ces 90 %, le pourcentage de réduction de la dérive d’une buse reprise dans la liste belge s’applique également à son homologue de même calibre pour la pulvérisation en bande, lorsque celui-ci existe. Par exemple : la buse Teejet AI 025 est classée 75 % en technique de pulvérisation classique. Utilisée pour une pulvérisation en bande, le pourcentage anti-dérive est de 90 %. Il en va de même pour son homologue, la buse Teejet AI 025 de type E avec jet rectangulaire.