Accueil Secondaire

Cultures d’automne: c’est déjà le moment!

Après neuf mois noyés sous les pluies diluviennes, les potagers ne sont pas des plus resplendissants. En conséquence, les stocks de légumes sur pied, congelés ou stérilisés, sont beaucoup moins abondants que d’habitude. En abordant cette situation positivement, cette année permettra de vider ces réserves de nos congélateurs. De plus, les jardiniers peuvent profiter de cette période pour tenter de corriger tout cela en renforçant l’occupation lors des derniers mois de croissance active.

Temps de lecture : 6 min

Le calendrier des semis paru dans Le Sillon Belge du 19 janvier rappelle les dates et densités de semis et de plantations. Et voici quelques plantes que l’on peut d’ores et déjà mettre à l’agenda du jardinier.

L’ail d’automne est planté en octobre ou en novembre et sera récolté en juillet prochain. Les caïeux sont moins nombreux par tête que pour les variétés de printemps : 8 à 10 au lieu de 15 à 20. Mais celles-ci sont plus grosses et charnues. Pratiquement tous les types de sol de Wallonie conviennent pour cette culture d’automne à condition de disposer d’un bon drainage. Pour les terrains humides l’hiver, il faut s’abstenir de produire de l’ail d’automne ou alors le cultiver sur buttes ou sur ados. Nous le plantons à raison de 25 à 30 caïeux par m².

Plante condimentaire ou aromatique, le cerfeuil a sa place dans tous les potagers. Nous pouvons poursuivre les semis en septembre en plein air et jusqu’en octobre sous abris. Pour les semis d’août, préférons des zones plutôt ombrées et des zones du jardin bien ensoleillées pour les derniers semis. Nous semons de petites quantités à la fois, chaque mois.

Les chicorées frisées, scaroles, pains de sucre et Vérone peuvent être semées jusqu’à la mi-juillet, voire fin juillet dans une couche sas protection spéciale. Les Chioggia peuvent, elles, l’être jusqu’à mi-août. Elles seront repiquées au stade « 5 feuilles », 5 semaines plus tard à une densité de 8 plantes / m² en général, un peu plus serrées pour les pains de sucre.

Nous pouvons encore semer la claytone en août pour récolter les feuilles au fur et à mesure de la croissance jusqu’à l’automne.

Pour les épinards, au moins deux séries de semis sont à prévoir dans les prochaines semaines. La première est à programmer vers la mi-août. Elle permettra une récolte d’octobre à décembre. Nous pouvons espérer une repousse régulière de feuilles ultérieurement, dépendante de la bonne structure du sol et de la rigueur hivernale. Une deuxième série de semis vers le 20 septembre ou le 1er octobre va produire le légume à récolter de mars à fin avril, avant la montée à graines. Nous semons (sillons de 2 cm de profondeur) puis éclaircissons pour obtenir 40 plantes /m².

Des laitues pour l’automne et l’hiver

Pour disposer de laitues tout au long de l’automne et de l’hiver, dès que possible en août, nous pouvons semer des variétés résistantes au froid et aux maladies liées à l’humidité. Verpia est un classique qui peut même être semé jusqu’à fin août. Mais il existe de nombreuses autres plus anciennes comme Appia, Du Bon Jardiner, Merveille des Quatre Saisons ou des variétés modernes. Les catalogues des sélectionneurs nous en proposent de nombreuses. Ces laitues pourront être cueillies jusqu’aux gelées.

En septembre, nous pourrons semer les variétés destinées à occuper les couches ou les serres. Nous les sèmerons en ligne et éclaircirons pour en laisser 12 à 16 par m² ou nous les repiquerons dès le stade 5 feuilles. Ce sera pour la consommation de janvier, février, mars environ. Gotte jaune d’or est un classique, ainsi que Reine de mai.

En septembre également, nous pouvons semer les laitues qui seront repiquées en octobre en plein air en situation légèrement protégée des vents froids, mais surtout en sol bien drainé. La densité de plantation sera de 10 laitues/m² pour permettre une bonne aération des plantes. Brune d’hiver, Merveille d’hiver, Val d’Orge et Grand’Mère sont des classiques. Il est plus prudent de prévoir une protection contre les dégâts de lapins, d’oiseaux avec un filet. À proximité de l’espace qui leur est réservé, il est important d’organiser la lutte contre les limaces, par exemple, avec des cartons posés au sol. Rappelons que celles-ci sont très nombreuses cette année…

Le feuillage variant entre le vert et le rouge pour cette laitue apporte une touche de couleur intéressante.
Le feuillage variant entre le vert et le rouge pour cette laitue apporte une touche de couleur intéressante. - F.

Les mâches à semer d’août à octobre

La mâche à grosses graines est plus précoce mais jaunit plus rapidement au départ de la base à maturité. Celle à petites graines produit des salades à couleur d’un vert plus intense. Les deux peuvent se semer d’août à octobre pour couvrir les besoins de fin septembre ou début octobre jusqu’à l’arrivée du printemps. On sème en distançant les lignes de 15 cm et en semant une graine tous les 2 à 3 cm dans la ligne. Il faut bien rassoir la terre de la ligne pour avoir un contact franc entre la graine et le sol. La mâche à grosses graines de Hollande et la mâche Verte de Cambrais sont des variétés classiques.

Les autres légumes…

Les navets, les ramenasses  : en semant de mi-août à fin septembre, en pleine terre, nous récolterons le légume de fin septembre à décembre, voire plus tard si les gelées ne sont pas trop sévères. Nous pouvons varier les plaisirs en choisissant des variétés de différentes couleurs : blanches, bicolores rouges et blanches, jaunes, noires. Différentes formes existent également : coniques, rondes, allongées. Pour obtenir de beaux navets, il faut les semer clairs dans la ligne. Pour faciliter l’opération, nous pouvons mélanger les semences à du sable qui servira de lest. Les ramenasses peuvent être semés jusqu’à mi-août.

Du 15 août au 15 septembre, nous pouvons semer en pépinière les oignons très précoces, comme les oignons blancs de Vaugirard. Ils seront transplantés vers la mi-octobre, lorsque les feuilles mesurent une quinzaine de cm de hauteur. Nous raccourcissons les racines en n’en laissant qu’un cm. Pour favoriser la reprise, il faut bien praliner les racines, planter en plaçant la base du futur bulbe à 3 cm de profondeur et bien borner les plantules en les appuyant avec le plantoir. Ces oignons seront récoltés au printemps suivant.

Nous pouvons encore semer le persil condimentaire (par opposition au persil à grosse racine) jusqu’au début de septembre. Il supporte assez bien l’hiver, mais pour assurer une récolte par tous les temps, il peut occuper une couche bien exposée ou une jardinière qui sera rentrée dans la maison dès les grands risques hivernaux.

Pour le pourpier, les semis d’août vont donner une production de début octobre jusqu’aux gelées.

Concernant les radis, nous pouvons semer les variétés de petits calibres et rondes en pleine terre jusqu’à la fin septembre, et même plus tard pour les situations bien exposées et protégées des vents froids. Les variétés de fort calibre, ont besoin de près de 3 mois pour un bon développement, le semis se fera plutôt jusqu’à la fin août. N’oublions pas de bien choisir la profondeur de semis : 0,5 cm pour les variétés rondes, 2 cm pour les longues. Les variétés à fort développement seront semées ou éclaircies pour obtenir une densité trois fois moins importante que celles à petit développement.

Enfin, pour la roquette, en la semant en août, nous assurons une récolte de cette savoureuse plante pour salades de mi-septembre à novembre. À cette époque de l’année, elle ne monte pas vite à graines.

A lire aussi en Secondaire

Voir plus d'articles