Unab : un nouveau conseil d’administration pour relever les défis du bio
L’Unab, l’union des agriculteurs bio de Wallonie a annoncé la désignation de son nouveau conseil d’administration, lequel se veut engagé pour l’avenir de l’agriculture biologique.

Ces neuf membres se disent prêts à défendre l’agriculture biologique en Wallonie. Prêts également à accompagner les producteurs vers des revenus justes et à témoigner d’un système agricole durable, efficace et bénéfique pour tous.
L’assemblée générale avait, en effet, doté l’Unab d’un tout nouveau conseil d’administration. Cet événement avait suscité un vif intérêt avec de nombreuses candidatures, témoignant de la vitalité et de l’engagement du secteur biologique en Wallonie.
Ce nouveau conseil est composé de profils diversifiés et complémentaires, représentant une large palette d’activités agricoles allant de l’élevage à la grande culture, en passant par la transformation ou la vente en coopérative.
En termes d’expérience également : certains ont voulu renouveler un engagement déjà fort pour l’Unab, d’autres démarrent leur activité agricole ou découvrent la fonction syndicale pour la première fois.
Par ailleurs, ces membres viennent de toutes les régions de Wallonie, illustrant la richesse et la diversité de la filière au sud du pays. Cette équipe nouvellement élue « est animée par une motivation sans faille pour relever les nombreux défis auxquels font face les agriculteurs bio. Ils s’engagent à défendre et promouvoir les valeurs de l’agriculture biologique, en particulier dans un contexte de marché en recul et face à une reconnaissance insuffisante des externalités positives que la bio apporte à la société », indique l’Unab.
Une composition aux profils diversifiés
Les personnes qui composent cet organe sont les suivantes : Robert Lisart de Rebecq, lequel est notamment président du label Biogarantie Belgium, Dominique Moulin de Tournai, François Grogna du Condroz liégeois, ancien conseiller technique chez Biowallonie, et
Toujours au sein du nouveau conseil, se trouvent Daphné Wislez d’Anthisnes, Dominique Jacques de Chimay, également président de l’Unab, Roland Cartrysse de Philippeville et Chris Keppens, également de Philippeville, et actif au sein de la coopérative Biomilk. Marc-André Henin de Beauraing, ancien président de Biowallonie, complète cette équipe.