Accueil Economie

Les pourparlers commerciaux reprennent, à Brasilia

Temps de lecture : 2 min

En pause depuis plusieurs mois, les pourparlers en vue de la conclusion de l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur vont reprendre ces 5 et 6 septembre à Brasilia (Brésil). Olof Gill, porte-parole de la Commission européenne, a confirmé le 28 août qu’une réunion entre les négociateurs en chef doit avoir lieu à cette occasion, la première depuis avril.

Un accord d’ici la fin de l’année ?

Sujet de préoccupation majeur du secteur agricole européen depuis plusieurs années, Bruxelles précise cependant qu’elle va continuer à « veiller à ce que l’accord permette d’atteindre les objectifs de l’UE en matière de développement durable, tout en respectant les sensibilités de l’UE dans le secteur agricole ». Une finalisation des pourparlers d’ici la fin de l’année est d’ailleurs espérée, notamment par les représentants du Brésil qui assure la présidence du G20.

Proche d’une conclusion en décembre 2023, déjà sous l’impulsion du Brésil qui occupait la présidence tournante du Mercosur, les discussions entre les parties avaient fini par achopper en raison des réticences du gouvernement argentin sortant à s’engager avant l’investiture de l’ultralibéral Javier Milei au poste de président. Le mouvement de protestation agricole du début d’année 2024, qui avait mis le sujet au cœur de ses principales revendications puis le scrutin européen de juin ont fini par reporter l’échéance.

Plus récemment, le président italien Sergio Mattarella a déclaré, le 15 juillet à l’occasion d’une visite d’État au Brésil, « qu’il est essentiel de parvenir rapidement » à un accord entre les deux blocs, qu’il qualifie de « décision historique ». Dans l’UE, Rupert Schlegelmlch, négociateur en chef, a déclaré le 9 août que « la géopolitique et l’économie plaident massivement en faveur de la conclusion de cet accord ». Il a toutefois ajouté, comme condition préalable, de « répondre de manière convaincante aux préoccupations (justifiées ou non) des communautés agricoles de l’UE ».

A lire aussi en Economie

Donald Trump lance ses mesures miroirs tarifaires

Economie À l’occasion de son « Libération Day », le président américain Donald Trump a déclenché une guerre commerciale mondiale en imposant des droits de douane réciproques sur les importations de tous les pays. Pierre angulaire de sa politique commerciale, cette mesure doit permettre de combler les déséquilibres commerciaux, notamment en matière agricole. De son côté, l’UE a immédiatement réagi, se montrant ouverte au dialogue tout en ayant le doigt sur la gâchette de possibles rétorsions.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi