Des dérogations en matière d’épandage des fertilisants organiques rapides et d’implantation des Cipan
En raison des conditions climatiques particulièrement humides depuis l’automne 2023, des dérogations ont été accordées aux agriculteurs wallons en matière d’épandage des fertilisants organiques rapides et d’implantation des Cipan.

Cette décision a été prise suite à une analyse approfondie des données météorologiques fournies par l’Institut royal météorologique, qui atteste des précipitations supérieures à la moyenne observées ces derniers mois. Cette situation exceptionnelle a entraîné des retards dans les travaux agricoles, notamment pour l’épandage et le semis cultures intermédiaires pièges à nitrates. En conséquence, les ministres wallons de l’Environnement, Yves Coppieters, et de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, ont décidé de prolonger les délais initialement fixés dans le cadre du Programme de gestion durable de l’azote (Pgda).
Pour les fertilisants organiques
La date limite pour l’épandage des fertilisants organiques mous en terres arables, initialement fixée au 15 septembre, est exceptionnellement repoussée au 30 septembre.
En outre, pour les prairies, la période d’épandage est prolongée jusqu’au 15 octobre. Notons toutefois que ce point nécessite un arrêté gouvernemental, soumis par le ministre de l’Environnement.
Implantation des Cipan
L’obligation de semer les cultures intermédiaires pièges à nitrates avant le 15 septembre est, elle aussi, reportée au 30 septembre.
Cette dérogation exceptionnelle vise à donner aux agriculteurs le temps nécessaire pour réaliser leurs travaux dans des conditions optimales, tout en garantissant que les objectifs environnementaux du Pgda soient respectés.
Les deux ministres souhaitent maintenir un dialogue constructif avec les représentants agricoles afin de continuer à adapter les politiques environnementales et agricoles aux enjeux climatiques tout en garantissant la protection des ressources en eau, conformément aux exigences européennes.