L’accord commercial entre l’UE et le Canada entre provisoirement en vigueur ce jeudi
L’accord commercial entre l’Union européenne (UE) et le Canada, plus connu sous son acronyme anglais Ceta, entre en vigueur provisoirement ce jeudi, près d’un an après sa signature à Bruxelles par les responsables européens et le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Un de ses volets les plus controversés, le mécanisme de résolution des différends, devra par contre attendre la ratification par tous les Etats membres - et parfois leurs parlements régionaux - pour entrer en vigueur.

Le Ceta avait été signé en grande pompe à Bruxelles le 30 octobre par les présidents de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et du Conseil européen Donald Tusk et le Premier ministre canadien Justin Trudeau, après six ans de négociations.
Dans la dernière ligne droite avant la signature, la Wallonie avait été au cœur d’une partie de bras de fer à plusieurs, car elle refusait de déléguer son pouvoir de signature au gouvernement fédéral tant qu’une série d’interrogations n’avaient pas trouvé de réponses satisfaisantes. Le gouvernement wallon,...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Déjà abonné au journal ?
Se connecter ou Activez votre accès numérique