Accueil Environnement

Pensez à semer les bandes fleuries

Au cours des dernières décennies, les paysages ruraux ont été fortement transformés par les pratiques agricoles : les parcelles se sont agrandies et les éléments du paysage comme les haies ou les bordures herbeuses ont régressé… souvent aux dépens de la vie sauvage.

Temps de lecture : 2 min

Les éléments du paysage sont indispensables à la survie de nombreux insectes, notamment les abeilles, bourdons et autres papillons, qui y trouvent refuge et nourriture sous forme de nectar et pollen. Ces insectes sont à leur tour essentiels à la pollinisation de certaines plantes cultivées.

C’est pour maintenir la dimension naturelle des paysages agricoles, et les rendre plus accueillants pour les insectes butineurs que le programme agroenvironnemental propose notamment, via la mesure « bandes aménagées (MC8) », d’implanter des bandes fleuries de 12 mètres de large le long des zones de passage (routes, chemins, etc.), à proximité des fermes ou des zones bâties.

Deux types de couverts peuvent être implantés :

– La bande paysagère à fleurs des champs est composée d’une culture extensive de céréales avec un semis de bleuets et de coquelicots. L’implantation à lieu en automne.

– La bande paysagère à fleurs des prés est composée d’un mélange de graminées et de fleurs des prés. Elle est fauchée une fois par an (après le 1er août) en veillant à laisser une zone refuge. Le semis à lieu à la fin de l’été (entre le 15/08 et le 15/09). Il existe une variante de la bande à fleurs des prés destinée aux insectes butineurs. Elle est plus large que la bande paysagère (21 mètres) et est fauchée deux fois par an (fin juin et après le 1er septembre).

Quel que soit le couvert choisi, la bande est exploitée sans engrais et sans produits phytosanitaire (à l’exception du traitement localisé des rumex et chardons qui est autorisé).

En compensation, les agriculteurs engagés dans cette mesure reçoivent une prime de 1.250 € par hectare et par an durant les 5 années d’engagement.

Actuellement, plusieurs centaines de kilomètres de bandes fleuries ont déjà été implantées par des agriculteurs. Si vous souhaitez faire de même, contactez Natagriwal. Infos : www.natagriwal.be ou 010/47.37.71.

A lire aussi en Environnement

Produire un superaliment avec du jus d’herbe et du CO2

Environnement 5.000 m de tubes en verre transparents dans lesquelles circulent 20.000 l d’eau, voilà le milieu de culture qu’utilise Kris Heirbaut pour faire croître la chlorella, une microalgue verte d’eau douce réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Tous les deux jours, il récolte près de 200 l de produits qui sont ensuite séchés et réduits en poudre. L’éleveur laitier est un pionnier en la matière en Flandre. L’installation est au point et les consommateurs sont prêts à franchir le pas mais, il reste encore à convaincre les transformateurs et la grande distribution du potentiel des microalgues produites localement.
Voir plus d'articles