Accueil Législation

Épandages de fertilisants organiques: que peut-on faire en période hivernale?

Depuis le 15 novembre et jusqu’au 15 janvier, seuls les fertilisants organiques lents peuvent être épandus. Il est toutefois important de rappeler que les travaux restent interdits dans certaines conditions. C’est notamment le cas sur sol enneigé, inondé et, en zone vulnérable, sur sol gelé.

Temps de lecture : 1 min

Pour préserver la qualité de l’eau, Protect’eau rappelle que les épandages de fertilisants organiques lents réalisés en cette saison doivent répondre à plusieurs règles (figure 1).

Figure 1: règles d’épandage relatives aux fertilisants organiques lents (ZV: zone vulnérable).
Figure 1: règles d’épandage relatives aux fertilisants organiques lents (ZV: zone vulnérable).

Premièrement, il est interdit d’épandre à moins de 6 m d’une eau de surface ordinaire. Cette mesure consiste à éviter une pollution directe de l’eau.

Par ailleurs, l’épandage est interdit si le sol est inondé ou recouvert de neige. Il est également interdit d’intervenir en zone d’aléa d’inondation élevé, en cas de fortes pluies.

Enfin, en zone vulnérable, il est interdit d’épandre sur sol gelé. Hors zone vulnérable, seul l’épandage de fertilisants organiques lents est permis sur sol gelé.

Par « sol gelé », on entend un sol dont la température mesurée à la surface est restée inférieure à 0°C pendant 24 h d’affilée. Les données de la station IRM la plus proche servent de référence. Tant que le sol n’est pas dégelé, l’interdiction reste d’application (figure 2).

Figure 2: autorisation et interdiction d’épandage sur sol gelé.
Figure 2: autorisation et interdiction d’épandage sur sol gelé.

A lire aussi en Législation

Voir plus d'articles