Agriflanders, où trouver «tout» ce dont a besoin un éleveur!
Pour cette nouvelle édition, Agriflanders poursuit sur sa lancée et reprend la formule qui a fait son succès. Sous le thème « Notre agriculture, notre avenir », le salon réunira 375 exposants répartis sur 27.000 m², une large gamme de produits et services, mais aussi des concours d’élevage et conférences. Le tout, en vue d’accueillir pas moins de 65.000 visiteurs, entre le 16 et le 19 janvier, à Gand.

À quelques jours de l’ouverture de ce cru 2025, le président de l’événement, Joris Van Olmen, jette un œil dans le rétroviseur et évoque l’édition 2023. « En tant qu’organisateurs, nous naviguions quelque peu dans l’inconnu. En raison de la crise sanitaire, la foire revenait quatre ans après sa précédente édition, contre deux habituellement. En outre, le monde avait beaucoup changé en peu de temps… Le secteur agricole, lui, faisait face à de nombreux défis : problème de l’azote en Flandre, hausse des prix des intrants et de l’énergie… »
In fine, 344 exposants ont répondu présents malgré le contexte. Pas moins de 67.000 visiteurs ont gagné Flanders Expo. Le tout, dans une ambiance positive.
Des défis similaires
Deux années se sont écoulées, mais les difficultés demeurent. « Pensez, notamment, à l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur », évoque M. Van Olmen, entre autres anicroches régionales (gestion de l’azote, « mestactieplan »…). Et d’ajouter : « Cependant, les manifestations d’envergure, organisées début 2024, ont amené du changement. Nos hommes et femmes politiques, ainsi que les consommateurs, sont plus conscients que jamais de l’importance de notre agriculture. En outre, le secteur ne reste pas les bras croisés et contribue à apporter des solutions, tant le plan politique que technologique, aux problèmes rencontrés. Cela, nous souhaitons le mettre en évidence ».
En tant que plus grand événement agricole du nord du pays, Agriflanders est, en effet, le lieu idéal pour présenter les dernières innovations. De nombreux exposants y dévoileront leurs nouveautés. En outre, divers organises (administrations, centres d’encadrement…) organiseront des séminaires et conférences permettant de trouver des pistes de réponse aux problématiques agricoles actuelles (programme disponible via www.agriflanders.be).
En parallèle, l’événement demeure un lieu de rencontres entre professionnel du secteur, quelques jours après le passage à l’an neuf.
« Notre agriculture, notre avenir »
Le thème choisi cette année – « Notre agriculture, notre avenir » – est soutenu par une symbolique forte, en lien avec la précédente édition du salon. « Après que l’agricultrice Mieke Vander Schueren ait posé avec sa vache Annelies pour l’affiche 2023, c’est maintenant au tour de la génération suivante de prendre place devant l’objectif. On retrouve sa petite fille Suze, née neuf mois après Agriflanders 2023, fêtant son premier anniversaire au milieu des vaches », détaille Joris Van Olmen. Ce dernier y voit une image emplie de tendresse, d’amour pour les animaux, de passion pour l’agriculture et d’espoir. « Une fille d’agriculteur qui regarde le futur avec ses yeux innocents. C’est à cet avenir que nous souhaitons contribuer. »
Et ce message fait mouche ! Quelque 375 exposants attendront les visiteurs de pied ferme. Un nombre encore jamais atteint… Agriflanders 2025 se jouera donc à guichets fermés et devrait accueillir 65.000 personnes environ.
L’axe principal de l’événement demeure inchangé. Comme de coutume, il sera principalement consacré à l’élevage (bovins, porcs et volailles) et à la mécanisation à l’échelle de la ferme. « Le salon se concentre sur « tout » ce dont un éleveur a besoin », enchaîne Gunther De Mey, responsable de l’événement chez AgriBevents, la société organisatrice, également en charge des Journées de la mécanisation d’Oudenaarde (Werktuigendagen). « Bien entendu, toute personne ayant une affinité avec l’agriculture est la bienvenue », rassure-t-il dans la foulée.
75 nouveaux exposants
Quant à la répartition des exposants sur place, aucun système de rotation des stands n’est mis en œuvre. Les visiteurs pourront donc retrouver la plupart des entreprises à leur emplacement habituel. Le hall 6, qui n’avait pas été occupé en 2023 en raison des difficultés rencontrées par le secteur de l’élevage, intègre à nouveau le plan terrier, pour une surface totale de 27.000 m². «D’importants exposants du secteur de la construction et de l’équipement d’étable s’étaient désistés. Aujourd’hui, nous observons un regain d’enthousiasme. Certains d’entre eux se sont réinscrits et plusieurs nouveaux venus se sont manifestés. »
Environ 80 % des exposants sont des fidèles, tandis que le solde sera présent pour la première fois. Les participants sont majoritairement originaires de Belgique. On notera la présence d’une quarantaine de sociétés néerlandaises auxquelles s’ajoutent quelques structures allemande et française, ainsi qu’une firme polonaise.
Secteur par secteur, la plupart des exposants sont, sans surprise, liés à l’élevage, thème principal de l’événement. En parallèle, la mécanisation se fait de plus en plus présente. Une augmentation notable du nombre d’entreprises issue secteur de l’énergie est également à épingler.
Enfin, les concours et expositions d’animaux constituent le second pôle d’attraction d’Agriflanders. Ils se dérouleront dans le hall 8 (lire en page suivante), tandis que tous les produits régionaux seront à déguster dans le hall 6.