Agriflanders: les concours annulés par mesure de précaution
Après avoir obtenu le feu vert de l’Afsca, le CRV et les organisateurs d’Agriflanders ont finalement décidé d’annuler, par précaution, les concours bovins qui devaient se tenir les 16 et 17 janvier. La menace d’une éventuelle épidémie de fièvre aphteuse s’est avérée trop importante.

Le 9 janvier, un foyer de fièvre aphteuse a été confirmé en Allemagne. Trois buffles d’eau ont, en effet, été testés positifs dans l’État du Brandebourg, à proximité de Berlin. Et ce, alors que la maladie est extrêmement contagieuse et peut toucher les vaches, porcs, ovins, caprins et cervidés.
Sachant qu’aucun traitement n’existe actuellement, il n’est pas étonnant qu’une certaine agitation règne dans le secteur agricole, surtout au nord du pays, à l’approche d’Agriflanders.
Les concours bovins constituent un pilier de l’événement, qui se tient du 16 au 19 janvier à Flanders Expo (Gand). L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a donné son feu vert pour leur tenue, estimant que la situation en matière de fièvre aphteuse ne représente pas une menace sur notre territoire.
Le 14 janvier, cette même Afsca a toutefois bloqué préventivement 16 exploitations belges qui ont reçu des bovins en provenance du Brandebourg.
Annulation préventive
« Nous étions et sommes toujours convaincus que les mesures préventives prises étaient plus que suffisantes, ce qui a également été confirmé par l’Afsca le 13 janvier », ont déclaré les organisateurs d’Agriflanders, par voie de communiqué de presse. Vu les mesures supplémentaires prises aux Pays-Bas et en Allemagne, le secteur a cependant demandé de réévaluer l’organisation des concours.
In fine, c’est avec regrets que les organisateurs annoncent avoir pris la décision d’annuler les concours afin d’éviter tout risque pour les éleveurs et leurs animaux.