L’élite de nos cheptels, dans le ring d’Agriflanders
Le programme d’Agriflanders se compose également de nombreux concours. En voici le programme !

Qui dit événement dédié à l’élevage, dit aussi concours ! Chaque jour, l’élite de nos cheptels s’affrontera au sein du hall 8, dans le respect des règles de biosécurité étant donné le contexte sanitaire actuel. Aux côtés du ring, le public pourra également partir à la découverte des animaux présents.
Du côté des laitières, notamment hautes productrices…
Le premier jour de la foire – le jeudi 16 janvier, à partir de 10h30 – est traditionnellement dédié aux bovins laitiers. Pour la première fois, les Holstein et Red Hosltein concourront ensemble. Cependant, les championnats s’organiseront séparément.
Au rang des nouveautés encore, outre la nouvelle classe « junior », une section dédiée à la production sera organisée pour la première fois. Seules les vaches ayant une production d’au moins 60.000 kg de lait au cours de leur vie pourront y prendre part.
Des BBB, des Blonde d’Aquitaine et, pour la première fois, des Limousine
Le vendredi 17 janvier sera, lui, consacré aux races viandeuses. Le concours Blanc Bleu Belge se tiendra dès 10h30. À la demande des participants, une nouvelle catégorie sera jugée pour la première fois : les femelles suitées. Par ailleurs, les jeunes femelles pourront prendre part aux festivités dès 9 mois. Dans le trio de juges, Jan Declerck et Geert Demasure, éleveurs flamands, accueilleront un collègue wallon, Guy Vanderbecq.
Ce même jour, dès 11h, aura lieu le concours Blonde d’Aquitaine. Il s’agira de la troisième confrontation pour cette race, en nette progression en Flandre. Quelque 70 animaux y prendront part.
Enfin, en guise d’intermède, le Herd-Book Limousin Belge défilera pour la première fois sur le ring d’Agriflanders, à 12h30. L’objectif : présenter la race aux publics. Huit bovins et quelques veaux seront également exposés.
Du côté des ovins et équins
Le 18 janvier, dès 10h30, le petit ring accueillera les ovins. Des championnats, ouverts aux agnelles et béliers, seront organisés pour les principales races laitières et viandeuses. La fièvre catarrhale ovine aura, sans aucun doute, un impact sur le nombre de participants.
Une vaste exposition figure également au programme. Il sera possible d’y découvrir un aperçu complet des nombreuses races ovines et caprines reconnues et de leurs caractéristiques les plus typiques. Les éleveurs professionnels et amateurs pourront y trouver la génétique la mieux adaptée à leur exploitation ou à leur hobby.
Ce même jour verra s’affronter les chevaux miniatures belges (10h) et les poneys Shetland pour leur concours national (10h30). Une démonstration de cheval flamand suivra, dès 13h.
Pour conclure ces quatre journées de concours, les chevaux de trait belges disputeront leur championnat le dimanche 19 janvier, dès 10h.