Accueil A table

La recette de la semaine: cubes de bouillon maison

Les cubes de bouillon peuvent aussi être facilement réalisés à la maison, plutôt que de les acheter dans le commerce.

Temps de lecture : 2 min

Cubes de bouillon de volaille

Ingrédients : 1 carcasse de poulet, 2 oignons, 2 clous de girofle, 2 carottes, 2 branches de céleri, 1 blanc de poireau et 1 bouquet garni (laurier, thym et romarin).

Préparation : concasser grossièrement la carcasse de poulet. Faire rôtir dans une cocotte avec un peu d’huile. Ajouter les oignons découpés grossièrement et piqués des clous de girofle. Ajouter les carottes, les branches de céleri, le blanc de poireau préalablement découpés et le bouquet garni. Verser 1,5 l d’eau. Saler et poivrer. Porter à ébullition, et laisser cuire à feu doux 1h30. Filtrer au chinois. Les légumes récupérés pourront être mixés dans un potage. Faire encore réduire le bouillon si nécessaire. Laisser refroidir et dégraisser. Verser dans un moule à glaçons et congeler.

Cubes de bouillon de bœuf

Ingrédients : des os de bœuf et un os à moelle entouré de viande, l’os d’une côte à l’os…, 1 bouquet garni, du gros sel, des grains de poivre, 1 poireau, 2 carottes, 1 branche de céleri, 2 oignons, 2 clous de girofle, 2 navets et 1 panais.

Préparation : plonger les os dans l’eau froide (l’eau devra recouvrir les viandes et les légumes). Ajouter le bouquet garni, une bonne pincée de gros sel et quelques grains de poivre. Porter à ébullition. Écumer soigneusement. Ajouter les légumes coupés en morceaux et les oignons piqués chacun d’un clou de girofle. Pour obtenir un bouillon plus coloré, ajouter un oignon découpé en deux et bruni au four. Continuer la cuisson à petits bouillons au moins 1h30. Passer au chinois.

Laisser refroidir la préparation. Dégraisser et laisser réduire le bouillon si nécessaire. Verser le bouillon concentré froid dans des bacs à glaçon.

Vous pouvez consommer la viande et les légumes avec moutarde, cornichons et pommes de terre nature.

Poudre de bouillon de légumes déshydratés

Ingrédients : 1 poireau, 3 carottes, 1 navet, 1 courgette, 1 céleri, 2 oignons, 1 échalote, 2 gousses d’ail, 1 panais, quelques champignons, thym, laurier, persil et tomates.

Préparation : laver et découper les légumes en fines lamelles. Sécher le tout au déshydrateur, en suivant le mode d’emploi du fabriquant, la température et le temps de séchage pouvant varier d’un appareil a l’autre. Mixer. Ajouter sel, poivre et piment d’Espelette. Verser la poudre dans un bocal hermétique stérilisé au préalable.

Bon appétit !

 

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles