Accueil Economie

Importations ukrainiennes : l’inquiétude des eurodéputés

Alors que la commission doit présenter sous peu une proposition de révision des dispositions de l’accord d’association entre l’UE et l’Ukraine, l’inquiétude monte chez les eurodéputés.

Temps de lecture : 2 min

Dans une lettre adressée à la présidente von der Leyen, vingt-six parlementaires européens (principalement issus du groupe PPE), sous la houlette du centriste belge Benoît Cassart et de la Française Céline Imart, estiment que « le secteur agroalimentaire ne peut supporter seul le fardeau du soutien économique à l’Ukraine ».

Ils appellent donc Bruxelles à « adopter une approche équilibrée et durable qui réponde aux besoins [du] secteur agricole tout en continuant à soutenir efficacement l’Ukraine   ». La publication de ce courrier intervient quelques jours après que plusieurs organisations agricoles sectorielles européennes ont appelé au maintien « de sauvegardes suffisantes » vis-à-vis des importations ukrainiennes.

Dans le détail, ces eurodéputés mettent en avant le caractère inadéquat des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine, notamment le mécanisme de « frein d’urgence » automatique.

Débouchés commerciaux compromis pour les agriculteurs

Les signataires soulignent les seuils de déclenchement trop hauts pour le sucre, la volaille et le maïs et regrettent l’absence de protection pour le blé et l’orge. D’une manière générale, ils considèrent que les mesures pour l’Ukraine ont « déstabilisé les prix et compromis les débouchés commerciaux pour de nombreux agriculteurs ».

Les eurodéputés craignent aussi des perturbations supplémentaires pour les marchés agricoles « en allant trop loin dans la libéralisation du commerce avec l’Ukraine ». Dans son communiqué, Benoît Cassart affirme que « la capacité de produire notre alimentation est un pilier essentiel de l’autonomie stratégique de l’UE ». La balle est dans le camp de la commission européenne.

A lire aussi en Economie

«Qui détient les semences détient la vie… et l’économie»

Economie Printemps, sa timidité aimantée, ce ciel gorgé de bleus, ce jour où la vie nous rend distrait, il mêle du rire et de la gravité au cœur nu de la vie. À Assesse, par ce temps tentant désaxé de lumières, c’est chez Semailles que plusieurs acteurs ont lancé, le 20 mars dernier, « Des semences aux légumes », un collectif composé de semenciers, multiplicateurs et maraîchers qui produisent des légumes issus de la biodiversité cultivée.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi