Le parlement en faveur du maintien des fonds de la Pac
Pour le rapporteur pour avis de la commission de l’Agriculture du parlement européen (Comagri), la Pac a besoin de toute urgence d’un budget solide dans le prochain cadre financier pluriannuel, maintenu au moins au niveau actuel et ajusté en fonction de l’inflation par une réévaluation annuelle.

Nouveau cadre financier pluriannuel attendu fin 2025
Le texte aborde également la question de l’élargissement futur de l’UE, recommandant que la clause de révision obligatoire soit maintenue dans le prochain cadre financier pluriannuel. En outre, il estime que « les enveloppes nationales ne devraient pas être affectées en cas d’élargissement ». Une demande qui fait écho aux résultats d’une étude commandée par la Combudg (la commission des Budgets, compétente sur le fond) et récemment publiée.
Celle-ci met notamment en avant que si le budget du premier pilier est maintenu en termes réels et que les nouveaux États membres reçoivent des fonds de la Pac par hectares comparables, alors « tous les États membres actuels devraient accepter une réduction de leur allocation au titre du premier pilier d’environ 15 % ». L’avis, sur lequel la Comagri doit encore se prononcer, sera intégré au rapport de la Combudg.