Réforme du qualifiant et filière bois: des alternatives seront créées, rassure Glatigny
«Des alternatives seront bien crées dans l'enseignement pour adulte - l'ancien enseignement de promotion sociale - en vue de permettre, dès la rentrée prochaine, la poursuite des parcours des élèves dans les filières telles que l'horticulture spécialisée, l'arboristerie, la conduite d'engins forestiers ou encore les grimpeurs-élagueurs», a assuré lundi soir Valérie Glatigny (MR), la ministre de l'Education et de l'Enseignement de promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Plus tôt dans la journée, le PS s'était inquiété, en commission du parlement wallon, de l'impact de la réforme de l'enseignement qualifiant sur la filière bois en Wallonie, le député socialiste Patrick Spies interrogeant sur le sujet la ministre wallonne de l'Agriculture, Anne-Catherine Dalcq (MR). «Il est incontestable que cette réforme va impacter de manière significative des filières essentielles, et la filière bois en fait partie. De nombreuses formations spécialisées, telles que celles des bûcherons, élagueurs-grimpeurs, et conducteurs d'engins forestiers, risquent de disparaître, mettant en péril l'avenir d'un secteur vital pour notre économie», avait-il pointé.
«Il est vrai que la formation 'conducteur d'engins forestier' (débusqueur, abatteuse-ébrancheuse) n'est actuellement reprise ni dans le catalogue de formation de l'IFAPME, ni dans celui de la promotion sociale. Il s'agit pourtant de la base de la filière», lui avait répondu la ministre Dalcq. «La perte de cette section représenterait effectivement un frein pour la formation relative à ce maillon important de la filière bois», avait-elle ajouté en indiquant être en contact avec le cabinet de Valérie Glatigny «pour discuter des craintes sur ces points et identifier les pistes de solutions pour la filière».
«Des alternatives seront bien crées dans l'enseignement pour adulte - l'ancien enseignement de promotion sociale - en vue de permettre, dès la rentrée prochaine, la poursuite des parcours des élèves dans les filières concernées», a rassuré lundi soir la ministre de l'Enseignement de promotion sociale en FWB.