La recette de la semaine: orties et pissenlits
Cette semaine, la cuisine et le jardin s’entremêlent.

Soupe aux orties
Ingrédients : 1 poignée de feuilles de jeunes orties (environ 50 feuilles), 4 pommes de terre, 2 ou 3 oignons, 1 blanc de poireau, 1 cuillérée à soupe de beurre, 1,5 l d’eau ou de bouillon de volaille, sel et poivre. Pour le dressage : 1 jaune d’œuf et 150 g de crème.
Préparation : effeuiller les têtes d’orties, les laver soigneusement. Dans une cocotte, faire suer les oignons émincés dans un peu de beurre, ajouter le blanc de poireau et les pommes de terre découpées en morceaux. Mouiller avec l’eau ou le bouillon. Ajouter les feuilles d’orties. Laisser cuire 30 minutes environ. Mixer, rectifier l’assaisonnement. Dans une soupière, déposer le jaune d’œuf et la crème fraîche et verser le potage en mélangeant.
Servir le potage accompagné de pain (seigle, gris ou aux noix) et du beurre.
Salade de pommes de terre, lardons et pissenlits
Ingrédients : 3 ou 4 petites pommes de terre par personne, un petit seau de jeunes pissenlits, des lardons, 1 oignon, de l’ail, sel et poivre, huile d’olive et huile de noisette et vinaigre.
Préparation : faire cuire les pommes de terre en robe des champs. Préparer la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, l’huile de noisette et le vinaigre.
Nettoyer et laver les pissenlits à grande eau. Les découper grossièrement. Les déposer dans un grand plat.
Faire rissoler les lardons, ajouter les oignons découpés grossièrement et laissez cuire.
Découper les pommes de terre en rondelles, les ajouter aux pissenlits et verser la vinaigrette par-dessus. Ajouter les lardons et la graisse fondue et mélanger le tout.
Ajouter un œuf poché, un œuf sur le plat ou quelques chèvres chauds.
Gelée d’or ou cramaillotte
Ingrédients : 250 g de fleurs de pissenlit (sans la tige), 2 oranges non traitées, le jus d’un gros citron, 1,5 l d’eau, du sucre (« spécial confiture », éventuellement).
Préparation : laver les oranges et les couper en morceaux sans les éplucher. Laver et sécher les fleurs de pissenlit. Dans une marmite à confiture, chauffer l’eau. Y déposer les oranges et les fleurs de pissenlit. Laisser cuire environ une heure sur feu doux. Filtrer. Ajouter le sucre (calculer la quantité nécessaire selon le sucre utilisé) et le jus de citron.
Porter à ébullition et mélanger jusqu’à ce que la gelée prenne. Vérifier la cuisson en prélevant une cuillère à café de confiture et en la versant sur une assiette sortant du frigo. La confiture doit se figer lorsque l’assiette est inclinée. Mettre en pots.
Bon appétit !