Colza d’hiver : faible pression des méligèthes!
Le soleil et le ciel bleu sont encore bien présents, mais aussi ce vent desséchant qui empêche sans doute la sortie des insectes. La pression des ravageurs est donc actuellement faible en colza d’hiver. Sans ce vent, la situation aurait peut-être été très différente. Ce n’est pas la première fois que cela arrive.

La culture poursuit son développement avec une bonne croissance et un démarrage de la floraison pour les variétés les plus précoces. Ces derniers jours, le colza a connu une grande amplitude thermique, avec des températures ayant dépassé 20°C la journée et de faibles températures la nuit, avec aussi des gelées nocturnes récentes.
Des vols perturbés
Les relevés hebdomadaires des bassins jaunes indiquent une faible présence d’insectes traduisant peu de vols, probablement perturbés par la présence du vent d’Est ou du Nord-Est, malgré l’ensoleillement généreux. Très peu de charançons de la tige : de 1 à 3 individus dans 3 champs du réseau, et de 1 à 13 charançons de la tige du chou dans 12 bassins sur 18. Les méligèthes étaient capturés dans chaque bassin, à des niveaux très faibles : de 3 à moins de 40 méligèthes en une semaine dans la majorité des champs et de 52 à 161 dans 5 champs sur 18.
Au niveau des plantes de colza d’hiver, les observations de ce lundi confirment également une faible pression des méligèthes puisqu’ils sont peu présents. De 0 à 30 insectes pour 40 plantes dans la majorité des champs ; le comptage le plus élevé est de 88 méligèthes pour 40 plantes. De 1 à 2 charançons de la tige du chou pour 40 plantes, dans 3 champs d’observation.
La surveillance continue pour les variétés tardives
Le danger lié à la présence des méligèthes disparaît lorsque les fleurs apparaissent. Les variétés à floraison précoce, Dk Exbury, Dk Exdeka, Dk Expectation, Kws Dingos, Lg Atlas, en plus des variétés « pièges à méligèthes », Es Alicia, (Dk) Exavance, Atrakt et (Lid) Treto, démarrent leur floraison. Les variétés plus tardives à la floraison continueront à être surveillées cette semaine encore bien ensoleillée et venteuse, avant le retour espéré des pluies.
Cepicop