Accueil Législation

Opération «One Border»: animaux et produits phyto sous la loupe de l’Afsca

Le 16 avril, la Belgique a participé à l’action internationale « One Border », initiée par l’Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation, aux côtés d’autres pays voisins comme l’Allemagne et la France.

Temps de lecture : 1 min

 À cette occasion, des contrôles routiers ont été menés conjointement par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), la Police fédérale et les douanes, à Maasmechelen et Eupen. L’accent a été mis sur les importations d’animaux vivants et de produits phytopharmaceutiques. Le contrôle routier fait, en effet, partie de la lutte commune contre l’importation de produits phytopharmaceutiques illégaux.

58 contrôles

L’Afsca a notamment contrôlé dix transports de chevaux, dont un était non conforme, et un transport de vingt chiens en provenance de Roumanie. Dans le cas du convoi non conforme, provenant d’Allemagne, les certificats de santé des animaux étaient manquants. Ceux-ci n’ont pas été autorisés à poursuivre leur voyage et ont dû être renvoyés.

En outre, des camions transportant des plantes, des semences et des produits phytosanitaires ont également été contrôlés. Au total, 58 transports ont été contrôlés.

La Police fédérale a également constaté quelques infractions (tachygraphe, contrôle technique…).

A lire aussi en Législation

Voir plus d'articles