En froment, les rouilles sont à surveiller!
La météo attendues dans les jours à venir sera favorable au développement des maladies foliaires. Dans ce contexte, l’observation, surtout des rouilles, est de mise.

Les observations réalisées au du réseau wallon indiquent que la majorité des parcelles de froment se situe actuellement entre les stades deuxième noeud (BBCH 32) et dernière feuille pointante (BBCH 37). La pression des maladies demeure, quant à elle, globalement faible. La septoriose est nettement moins présente que l’an dernier et reste confinée aux feuilles inférieures.
Cependant, des stries de rouille jaune ont été observées sur certaines variétés sensibles (Campesino, Kws Smart…) et moyennement sensibles (Winner, Su Ecusson). Avec la remontée des températures attendue cette semaine, une surveillance est recommandée sur les parcelles à risque. En cas de foyers actifs, un traitement fongicide à base de triazole, éventuellement associé à une strobilurine, peut être envisagé.
Des pustules de rouille brune ont également été signalées dans certaines parcelles (Champion, Kws Sverre, Positiv, Lg Skyscraper, Sy Revolution…).
Des conditions favorablesau développement des maladies
Si la présence des maladies foliaires reste encore limitée ce 28 avril, les conditions climatiques des prochains jours – avec des températures douces et la présence d’humidité ambiante (après les quelques jours de pluies) – sont favorables à leur développement. Il est donc conseillé d’effectuer une observation des parcelles dans les jours à venir, particulièrement pour la surveillance des rouilles.
À ce stade, en l’absence de symptômes significatifs, comme c’est le cas dans la majorité des situations observées, il est préférable de patienter jusqu’au stade dernière feuille étalée (BBCH 39) avant d’envisager un traitement fongicide.
Une intervention ciblée
Afin d’éviter l’apparition trop rapide de résistance au sein des pathogènes, il est conseillé d’alterner les triazoles utilisés entre les applicationset de n’appliquer les strobilurine, QiI (fenpicoxamid) et SDHI qu’une seule fois par saison.
Le traitement devrait reposer sur une solution à base de triazole (prothioconazole, mefentrifluconazole, tebuconazole ou metconazole) et/ou d’un QiI (fenpicoxamid).
Si par la suite, vous souhaitez protéger vos épis contre la fusariose, il est conseillé de garder les produits à base de prothioconazole pour plus tard et de se diriger vers d’autres produits, ne contenant pas cette substance active.
L’ajout d’une strobilurine est possible si vous observez également une forte pression en rouille jaune ou brune et si votre culture est bien au stade deuxième noeud. Enfin, l’ajout d’un produit multisites, à base de folpet ou de soufre (liquide de préférence) est fortement recommandé.
Veillez à garder les produits à base de SDHI pour une application à la dernière feuille ou à l’épiaison afin de profiter pleinement de leur forte efficacité et de leur longue rémanence.
Groupe « maladies »